top of page
Ancre 1

Environnement : Le sommet sur les déchets à Phnom Penh se concentre sur la nécessité du tri

Le groupe de réflexion allemand Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) a tenu son sommet annuel sur les déchets à la Factory Phnom Penh, dans le quartier Meanchey de la capitale.

Environnement : Le sommet sur les déchets à Phnom Penh se concentre sur la nécessité du tri

L’événement du 13 mai comprenait une exposition photographique, des tables rondes et des conférences, ainsi que des présentations de produits et des ventes de plus de 50 entreprises et start-ups impliquées dans le secteur du recyclage.

Malgré l’attention croissante portée à la question et le nombre d’initiatives qui tentent d’y répondre, la gestion et l’élimination correctes des déchets demeurent des préoccupations majeures au Cambodge.

KAS précise « qu’à mesure que l’économie cambodgienne continue de se développer, la quantité de déchets qu’elle génère augmente elle aussi. Un rapport gouvernemental indique que le Royaume produit plus de 10 000 tonnes de déchets solides par jour, soit quatre millions de tonnes par an. La plupart de ces déchets finissent dans des décharges, ou pire, sont rejetés dans des lacs ou des rivières, ou brûlés ».

« Au Cambodge, les déchets sont généralement mélangés. Cela inclut les substances dangereuses et les déchets dangereux, ainsi que les produits électroniques, ou e-déchets. De nombreux ménages cambodgiens n’ont encore qu’une connaissance limitée de l’élimination correcte des déchets, par exemple du concept de séparation des déchets », indique le communiqué de l’association.

Le directeur national de la KAS, Daniel Schmucking, a noté que les méthodes modernes de gestion et d’élimination des déchets - ou le tri des déchets - n’ont pas été largement adoptées dans le pays. Dans le même temps, il a souligné que le Cambodge ne disposait pas des dernières technologies en matière de gestion des déchets.

Le sommet sur les déchets à Phnom Penh se concentre sur la nécessité du tri

« Le sommet de l’année dernière a été un grand succès. Nous avons discuté du rôle du secteur informel dans la gestion des déchets au Cambodge. Cette année, nous sommes fiers de ramener cet événement phare en mettant l’accent sur la séparation des déchets et sur les raisons de son importance », dit-il.

M. Schmucking a ajouté que la fondation souhaitait que le sommet de cette année soit une plateforme de discussion et de promotion du concept de tri des déchets auprès de personnes de tous horizons.

Heng Nareth, sous-secrétaire d’État au ministère de l’Environnement et secrétaire général du comité municipal de gestion des déchets solides, s’est exprimé lors de l’événement, affirmant que le sommet constituait un excellent forum pour trouver des solutions au problème de la gestion des déchets.

« Le gouvernement, le ministère de l’Environnement et plusieurs autres parties prenantes font de gros efforts pour réformer le secteur de l’environnement. La gestion des déchets solides municipaux est l’une de nos principales priorités », a-t-il déclaré.

Il estime que plus de 50 % des déchets solides municipaux sont organiques. L’élimination des déchets mixtes, a-t-il ajouté, est l’un des défis les plus difficiles à relever pour le Royaume, car ils constituent la principale source de pollution dans les décharges et rendent le recyclage très difficile.

Il a également souligné que la séparation des déchets au niveau des ménages, des restaurants, des hôtels, des usines et d’autres entreprises — et leur collecte séparée — constituait une condition préalable au développement de l’industrie locale du recyclage.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page