top of page
Ancre 1

Enseignement : Célébration de la Journée mondiale des alumni à l’Ambassade de France

À l’initiative de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, l’agence Campus France et l’ensemble du réseau diplomatique organisent la première Journée mondiale des alumni de l’enseignement supérieur français. Avec plus de 120 événements organisés du 13 au 28 mai dans le monde entier, France Alumni Day célèbre l’exceptionnelle diversité des talents formés en France et leurs réalisations sur les cinq continents.

Ces manifestations illustrent la richesse des parcours de nos alumni, notamment des anciens boursiers du gouvernement français, ainsi que l’importance de leurs études dans leur vie professionnelle. Elles mettent aussi en lumière la force du réseau France Alumni, lancé en 2014, et qui rassemble désormais plus de 370 000 membres dans le monde entier.

Se joignant à cette Journée mondiale des alumni, l’Ambassade de France au Cambodge a organisé, le 19 mai 2023, une cérémonie en l’honneur de 312 étudiants cambodgiens ayant obtenu un diplôme français en 2022 en étudiant en France ou au Cambodge dans des filières françaises. L’événement a rassemblé plus de 450 personnes à la Résidence de France dont plusieurs hautes personnalités, elles-mêmes alumni comme les ministres de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, S.E. HANG Chuon Naron, des Affaires féminines S.E. ING Khantha Pavi, de la Justice, S.E. KOEUT Rith ainsi que de l’Agriculture, S.E. DITH Tina. Plusieurs secrétaires d’État étaient également présents comme CHHIV Yiseang (MAECI), THENG Chan-Sangvar (ministère de l’Aménagement territorial), HEL Chamroeun (ministère de l’Économie et des Finances) ou encore KHOV Makara (ministère de la Poste et des Télécommunications) ainsi que de nombreux Recteurs d’universités.

Cette soirée souligne l’attractivité et l’excellence française en matière d’enseignement supérieur et de recherche, qui est reconnue dans les classements internationaux, comme en témoignent les derniers résultats du classement 2022 de l’Academic Ranking of World Universities, plus connu sous le nom de « classement de Shanghai », dans lequel la France conserve pour la troisième année consécutive sa 3e place mondiale en nombre d’établissements classés dans le top 50.

Par ailleurs, cette soirée a associé de nombreuses entreprises françaises implantées au Cambodge, déterminées à accueillir ce large vivier de ressources humaines au sein du tissu économique local. En choisissant l’enseignement supérieur français, les alumni ont acquis des compétences linguistiques, des connaissances académiques et une ouverture d’esprit qui constituent des avantages précieux dans une carrière. Force est d’ailleurs de constater que les opportunités professionnelles sont nombreuses au Cambodge pour ces alumni.

À cette occasion, M. Jacques Pellet, Ambassadeur de France au Cambodge, a enfin rappelé la force de la coopération universitaire entre la France et le Cambodge.

En plus des nombreuses coopérations scientifiques et de recherche entre l’IRD, le CIRAD et les universités cambodgiennes, le Royaume compte aujourd’hui 13 filières françaises délocalisées dans 4 universités : l’Université Royale de Droit et des Sciences économiques, l’Université Royale des Beaux-Arts, l’Institut de Technologie du Cambodge ainsi que l’Université des Sciences de la Santé. De nombreux médecins ayant effectué un stage dans des hôpitaux français ainsi que des boursiers du gouvernement français, dont certains bénéficient de bourses cofinancées par des institutions cambodgiennes, étaient également présents à la cérémonie. M. Pellet a tenu à souhaiter la bienvenue au sein du réseau France Alumni Cambodge à ces jeunes et a remercié les partenaires cambodgiens pour la qualité de la relation bilatérale.

La plateforme France Alumni Cambodge a été lancée en novembre 2015 et compte actuellement plus de 1 000 alumni cambodgiens. En réalité, le réseau France Alumni Cambodge est bien plus étendu : chaque année, environ 150 nouveaux étudiants cambodgiens partent se former en France et on compte plus de 800 étudiants cambodgiens en France à ce jour. Une grande majorité de ces étudiants sont boursiers. Ils partent ainsi principalement grâce au programme de Bourses du Gouvernement français (près de 50 par an), au programme d’excellence Eiffel (une dizaine par an), au programme Erasmus+ (une quinzaine par an) et au programme de Diplôme de Formation Médicale Spécialisée/Approfondie (DFMS/DFMSA, environ 70 par an).

 

Liens et contacts utiles

Responsables Campus France Cambodge et animatrices du réseau France Alumni Cambodge :

Johanna Mansson Delerce : johanna.mansson-delerce@diplomatie.gouv.fr

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page