C'est dimanche qu'avait lieu la course annuelle de chars à bœufs à Chbar Mon dans la province de Kampong Speu, ce matin, pour célébrer le Nouvel An khmer.
Les participants et les organisateurs souhaitent faire connaître cette tradition dans l’espoir que celle-ci puisse être préservée pour les générations futures alors que l’agriculture cambodgienne devient de plus en plus mécanisée.
Au Cambodge, de nombreux agriculteurs continuent de recourir aux méthodes traditionnelles associant bœufs et charrues, mais nombreux sont ceux qui adoptent aujourd’hui des méthodes agricoles modernes.
Sroy Samreth, 37 ans, de la commune de Roka Koh dans le district de Kong Pisey, espère que cette course attirera l’attention sur les pratiques agricoles traditionnelles.
«C’est pour préserver les traditions. Nous utilisons des vaches et des chars à boeufs dans notre élevage. Nous célébrons normalement cette course pour le Nouvel An khmer », explique-t-il, ajoutant que les méthodes agricoles traditionnelles sont plus rentables que l’utilisation de machines modernes.
« Je n’aime pas utiliser des camions parce que ce n’est pas rentable. Quelques années après leur utilisation, tout ce que nous pouvons faire est de les vendre à la ferraille. »
Photographies : El Vattanac - AKP
Comments