top of page
Ancre 1

En Images & Arts : Céramique, peinture et gastronomie avec « Nomadic Culture » à The Peak

Un joli succès hier soir pour le vernissage de l’exposition - atelier intitulée « Nomadic Culture » hier soir, et qui se déroulait dans les locaux, presque achevés, de l’ensemble immobilier The Peak à Phnom Penh sur la presqu’île de Koh Pich.

Nomadic Culture » à The Peak
Nomadic Culture » à The Peak, les céramiques

Belle idée de la part des organisateurs de proposer une exposition en utilisant les compartiments inachevés du futur centre commercial de luxe en espaces d'exposition, créant ainsi une atmosphère de loft clair-obscur idéale pour mettre en valeur les œuvres exposées, en particulier les travaux des quatres céramistes du projet IDE To Cambodia.

Utilisation artistique d'un espace commercial en cours d'achèvement
Utilisation artistique d'un espace commercial en cours d'achèvement

L’International Design Expeditions (IDE) et ses partenaires ont mis en place leur expédition « Ceramic & Food Route » dans le Royaume pour moderniser la céramique khmère il y a quelques mois après avoir organisé avec succès l’événement en Italie, en Pologne et en France.

L’IDE, en partenariat avec l’Institut français et Beyond Retail Business Cambodia (BRB), a finalisé un projet de six semaines au Cambodge, qui a débuté fin octobre.

Selon BRB ce projet est amené à jouer un « rôle à part entière dans la production d’une nouvelle collection contemporaine et innovante de céramiques khmères et dans sa commercialisation sur les marchés locaux et internationaux ».

Parmi les œuvres de l'exposition IDE
Parmi les œuvres de l'exposition IDE

Quatre designers réputés, Alicja Patanowska, Anne Xiradakis, Camillo Bernal et Mathilde Bretillot, qui est également directrice de la création à l'IDE, et Marc Bretillot, designer alimentaire, se sont immergés au Cambodge pendant six semaines, vivant avec des artisans, des chefs locaux en vogue et des artistes.

Après le projet, les œuvres produites par ces artistes et des artisans locaux ont été exposées à l’ambassade de France au Cambodge, puis c'était au tour de The Peak hier soir d'accueillir cette belle collection.

Parmi les œuvres de l'exposition IDE
Parmi les œuvres de l'exposition IDE

S’exprimant lors de la présentation du projet il y a quelque temps, Anne Laure Bartenay, co-fondatrice de BRB Cambodia, expliquait que cette étape - expédition faisait partie du projet principal organisé avec le ministère du Commerce cambodgien, connu sous le nom de « Une province, un projet », pour relancer l’industrie de la céramique dans la province de Kampong Chhnang.

Dans l'espace de l'exposition, des ouvrages retraçant toute l'histoire de ce projet, avec une belle iconographie, sont en vente au prix de 25 $ l'unité.

Parmi les œuvres de l'exposition IDE
Parmi les œuvres de l'exposition IDE

Outre les céramiques, l’exposition accueillait également les créations de quatre artistes peintres locaux emmenés par Stan —The Gallerist. À savoir, les vétérans : Chhan Dina, Chhim Sothy, Nou Sary, Nak Noy, Dinah Thun et Ramya Chuon, autant de créateurs inspirés et sur lesquels les années ne semblent pas avoir d’emprise si ce n’est pour créer des œuvres étincelantes avec un style souvent renouvelé.

Éternelle beauté posant devant les eouvres d'artistes confirmés mais constamment inspirés
Éternelle beauté posant devant les oeuvres d'artistes confirmés mais constamment inspirés

Après une courte conférence de presse, le public a commencé à envahir les lieux vers 18h, profitant d'un espace définitivement original avec un buffet somptueux mêlant cuisine locale et occidentale.

Affluence d'artistes
Affluence d'artistes

Jusqu’au 11 juin, l’exposition se prolongera avec des animations, notamment des ateliers avec les céramistes, mais aussi des rencontres avec les artistes, la possibilité de prendre des selfies avec Reth Sarita, Miss Univers Cambodge 2020 et la princesse Jenna Norodom et aussi d’assister à la projection du documentaire « The Perfect Motion » ainsi qu’à des représentations des danseuses de l’école de danse Buppha Devi.

Beaucoup de monde pour ce vernissage
Beaucoup de monde pour ce vernissage

Plus de renseignements sur la page Facebook

Kommentare


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page