top of page
Ancre 1

Elections : Les observateurs internationaux saluent le processus électoral au Cambodge

Les observateurs internationaux ont fait hier l'éloge du processus électoral au Cambodge, soulignant que « les électeurs avaient fait preuve d'une forte volonté de soutenir leur parti favori sans menace ni violence ».

Les observateurs de l'ICAPP lors de la conférence de presse
Les observateurs de l'ICAPP lors de la conférence de presse

Cette déclaration a été effectuée par les observateurs de la Conférence internationale des partis politiques asiatiques (ICAPP) lors d’une conférence de presse, à l’hôtel Sokha Phnom Penh, lundi matin.

« Le processus des 7e élections générales de 2023 a été transparent, équitable, libre, démocratique et non violent », ont-ils souligné.

Les observateurs de l’ICAPP ont visité plusieurs bureaux de vote dans la capitale et les provinces et ont constaté que « l’élection s’était déroulée comme prévu de 7 h à 15 h. Ils ont également félicité la Commission électorale nationale (CEN) qui “a organisé les élections de manière neutre, transparente et équitable, avec la participation d’observateurs nationaux et internationaux et d’ONG”.

« La sécurité a été assurée et le taux de participation est élevé, avec plus de 84 % », ont-ils ajouté.

Les observateurs ont également souligné que le Cambodge « progressait vers un état de droit démocratique ».

La délégation d’observateurs du Parti communiste chinois (PCC), conduite par S.E. Qian Hongshan, vice-ministre du département international du Comité central du PCC, a partagé les mêmes idées, déclarant que « l’élection de dimanche s’était déroulée sans heurts, de manière équitable et transparente et que le taux de participation était élevé ; tandis que les résultats préliminaires montraient que le peuple cambodgien était satisfait du parti au pouvoir ».

Les observateurs internationaux ont fait hier l'éloge du processus électoral au Cambodge, soulignant que « les électeurs avaient fait preuve d'une forte volonté de soutenir leur parti favori sans menace ni violence ».

Le Réseau des ONG chinoises pour les échanges internationaux (CNIE) a publié une déclaration partageant ses conclusions sur le processus des élections nationales au Cambodge, soulignant que l’élection était « pacifique, équitable et transparente et s’était déroulée dans le respect des normes internationales d’équité, de sérénité, de transparence et de participation ».

Dans sa déclaration, la CNIE annonce :

« Le jour du scrutin, la délégation a visité un bureau de vote situé sur le campus de l’école primaire Tuol Kok de Phnom Penh dans la matinée et d’autres bureaux de vote sur le campus du lycée Wat Koh et du lycée Preah Sisowath à Phnom Penh. Tôt le matin, nous avons vérifié l’urne dans le bureau de vote et avons constaté qu’elle était vide. Il y avait 18 partis politiques sur le bulletin de vote pour Phnom Penh. La délégation a constaté qu’il y avait un grand nombre d’électeurs inscrits dans tous les bureaux de vote et que le peuple cambodgien avait voté de manière secrète et transparente ».

« Nous avons été impressionnés de voir que les Cambodgiens étaient enthousiastes à l’idée de participer aux élections. Par exemple, dans les bureaux de vote que nous avons visités, nous avons été particulièrement surpris d’observer des électeurs parmi lesquels des femmes avec des bébés et des électeurs âgés, tous arrivés dans les bureaux très tôt le matin. »

Une telle participation démontre la confiance du public dans le processus électoral et la gestion de la CNE dans la création d’un environnement favorable au bon déroulement de l’élection. Nous félicitons vivement cette commission pour son professionnalisme ».

Les élections de la 7e législature de l’Assemblée nationale se sont déroulées le 23 juillet dans 23 789 bureaux de vote à travers le pays, avec la participation de 18 partis politiques.

Selon les premiers chiffres de la CNE, environ 8,2 millions d’électeurs, soit 84,58 % des 9,7 millions d’électeurs, se sont rendus aux urnes dimanche.

Les résultats préliminaires sont diffusés depuis la nuit du 23 juillet sur les médias publics tels que l’Agence Kampuchea Presse (AKP), la Télévision nationale du Cambodge (TVK) et la Radio nationale du Cambodge (RNK), ainsi que sur les réseaux sociaux officiels de la CNE. Les résultats officiels seront annoncés entre le 9 août et le 4 septembre.

Bunrith & Kong Sereyrath — AKP

1 Comment


dxar
dxar
Jul 24, 2023

VOTRE POSITION EST UNE HONTE À LA RÉALITÉ HONTE À VOUS .

Like

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page