top of page
Ancre 1

Économie & Région : Phnom Penh centre d'affaires de l'ASEAN pendant deux jours

Alors que le Cambodge poursuit son ascension vers un pays à revenu intermédiaire grâce à une présidence réussie de l'ASEAN et à l'organisation des SEA Games, la question se pose de savoir quelle est sa place au sein de l'ASEAN et de l'économie mondiale.

Phnom Penh centre d'affaires de l'ASEAN pendant deux jours

Pour aider à répondre à cette question, EuroCham Cambodge et ses partenaires organisent un sommet commercial ASEAN-Cambodge de deux jours, les 28 et 29 septembre 2023, au cours duquel des chefs d’entreprise et des responsables politiques se réuniront pour explorer les opportunités et les défis d’une intégration économique plus poussée.

Intentions

Accueilli à Phnom Penh dans deux des hôtels les plus luxueux de la ville et ponctué d’événements de réseautage, le sommet se penchera sur les économies de la région du Mékong, réunissant des dirigeants du Cambodge, du Laos, de la Thaïlande et du Vietnam afin de promouvoir l’intégration économique dans la région et dans le reste du monde.

« Ce sommet marque l’achèvement de mois de travail visant à favoriser l’intégration régionale et le commerce, et à créer un environnement commercial favorable à la croissance de l’économie cambodgienne. Nous nous réjouissons d’inviter au Cambodge des intervenants très attendus pour discuter de ces questions au plus haut niveau, un mois après l’entrée en fonction du nouveau gouvernement. Nous espérons que ce sommet fera date », explique Martin Brisson, directeur exécutif d’EuroCham Cambodge.

Au cours du sommet, EuroCham Cambodge publiera son livre blanc 2023, une liste complète de recommandations politiques couvrant 13 secteurs et le présentera au gouvernement cambodgien. L’enquête 2023 sur la confiance des entreprises sera également lancée, une enquête détaillée qui permettra aux hommes d’affaires cambodgiens de s’exprimer en toute franchise sur le climat dans lequel se déroulent les affaires dans le pays.

Jeudi, au cours du déjeuner, une présentation sur l’intégration régionale de l’ASEAN est attendue en mettant l’accent sur la région du Mékong, ainsi qu’une discussion sur la meilleure méthode pour promouvoir les affaires entre la communauté de pays et l’Union européenne, avec la participation de représentants du secrétariat de l’ASEAN, de chefs d’entreprise et de représentants du gouvernement cambodgien.

L’après-midi, des experts en commerce sur les infrastructures régionales discuteront des opportunités d’investissement et de la numérisation. Le soir, les invités seront conviés à se réjouir de l’hospitalité cambodgienne lors d’un cocktail.

Global Gateway

Des représentants de l’Union européenne présenteront la stratégie de la « Global Gateway » de l’UE et décriront la politique commerciale du bloc avec le Cambodge.

Pour clôturer le sommet le vendredi matin, les intervenants se concentreront sur le Cambodge et son nouveau gouvernement et découvriront les opportunités commerciales du Royaume à travers des chefs d’entreprise qui ont réussi, dans le cadre de mini-sessions qui permettront aux de s’entretenir avec les orateurs. M. Bryan Fornari, chef de la coopération à la délégation de l’Union européenne au Cambodge, indique :

« Nous sommes heureux de participer à cette initiative qui contribuera à identifier des opportunités d’investissement pertinentes et de nouveaux secteurs à valeur ajoutée locale pour le développement économique du Cambodge, qui cherche à sortir du statut de pays moins avancé (PMA) en 2027. »

« Le partenariat avec le secteur privé reste crucial et nous souhaitons explorer cet engagement dans le cadre du Global Gateway, en promouvant les investissements dans des infrastructures de qualité et en connectant les biens, les personnes et les services de manière durable ».

Le vendredi après-midi sera libre pour que les invités puissent découvrir les sites touristiques de Phnom Penh ou s’engager dans des réunions d’affaires proposées par le EuroCham.

La chambre se déclare fière de s’associer à ARISE + Cambodge et à la Délégation de l’Union européenne au Cambodge pour organiser cet événement. Les deux organisations apportent ainsi leur expertise et leur vision des politiques du Cambodge et de ses relations commerciales avec l’Union européenne.

M. Kha Sok, conseiller commercial d’ARISE Plus, confie : « Nous sommes ravis de nous associer à ce partenariat pour organiser un sommet aussi important au Cambodge. La région a fait des efforts considérables pour promouvoir l’intégration et la connectivité, avec diverses initiatives telles que des accords commerciaux bilatéraux et régionaux et l’augmentation du volume du commerce transfrontalier en général et du commerce numérique en particulier », ajoutant :

« Il est essentiel que tous les acteurs économiques aient une bonne compréhension de ses opportunités et de ses défis, et qu’ils favorisent la coopération ; ce sommet réunira praticiens et experts qui apporteront de nombreuses connaissances et un éclairage pratique et cela constituera une excellente occasion d’échanger et d’explorer le potentiel du Cambodge et de la région en matière de commerce et d’investissement ».

Source : EuroCham Cambodge

 

Détails de l’événement

Date : 28-29 septembre 2023

Lieu : Sofitel Phnom Penh Phokeethra et Hyatt Regency

Site web complet avec billets/détails : https://tinyurl.com/yc3cd593

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page