top of page
Ancre 1

Diplomatie : La Chine réaffirme son soutien au leadership du Cambodge

« La Chine réaffirme son soutien fort à la souveraineté, à la direction du gouvernement émergent et à la voie de développement du Cambodge », a déclaré le ministère cambodgien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) dans un communiqué de presse publié hier après-midi.

réunion entre S.E. Prak Sokhonn, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et Wang Yi, ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine
Réunion entre S.E. Prak Sokhonn, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et Wang Yi, ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine. Photo MAECI

Lors de la réunion entre S.E. Prak Sokhonn, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et Wang Yi, ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, il a été réaffirmé « l’engagement inébranlable de la Chine à respecter la souveraineté du Cambodge et a transmis le soutien fort de la Chine à la direction du gouvernement émergent du Royaume et à sa voie de développement ».

« 82 % des électeurs cambodgiens en faveur du parti au pouvoir souligne l’adhésion populaire au Parti du peuple cambodgien, qui répond aux exigences et aux aspirations des citoyens », indique le communiqué, précisant également :

« À l’occasion du 65e anniversaire des relations diplomatiques et de l’Année de l’amitié entre les deux pays, les deux ministres des Affaires étrangères ont discuté d’un plan d’action visant à promouvoir une coopération multiforme englobant les liens politiques, la diplomatie parlementaire, le renforcement des échanges commerciaux, la facilitation des investissements, la promotion du tourisme, les échanges éducatifs, l’amélioration des infrastructures et la coopération en matière de sécurité. Ils se sont félicités de l’élan solide et dynamique du partenariat stratégique global de coopération. Tout en assurant que le Cambodge adhère fermement à la politique d’une seule Chine, S.E Prak Sokhonn a réaffirmé l’engagement ferme du Royaume à renforcer davantage une communauté de qualité avec un avenir commun, et à promouvoir le cadre de coopération entre les deux pays ».

Le ministre cambodgien a exprimé sa profonde gratitude à la Chine pour son soutien et son aide au développement, notamment la fourniture des vaccins COVID-19 et des bourses d’études, qui ont contribué de manière significative au développement socio-économique et à l’infrastructure du Cambodge. En commémorant le 10e anniversaire de l’Initiative « la Ceinture et la Route » (ICR) cette année, le Cambodge soutiendra l’accueil par la Chine du 3e Forum sur l’ICR, un événement important pour la coopération internationale.

La visite officielle de Kitti Tesaphibal Pundit Hun Manet à Beijing et sa participation à la 20e exposition Chine-ASEAN et au sommet des affaires et des investissements Chine-ASEAN à Nanning, ainsi qu’au 3e forum sur l’initiative « Belt and Road » ont également été discutés.

Source : ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil    Actualité   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport     Société     Environnement 

bottom of page