forum 1.jpg
forum 2.jpg

Diaspora & Entretien : Chenda Chuon et la passion de la littérature

Dernière mise à jour : 7 févr.

Chenda est une jeune Cambodgienne qui vit en France qui n’a pas encore eu la chance de découvrir son pays d’origine. Spécialisée aujourd’hui dans la littérature jeunesse, elle vient de publier « Jorani à l’école – La timidité ».

Entretien :

Chanda Chuon
Chenda Chuon. Photographie fournie

Pour ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Chenda CHUON, je suis d’origine cambodgienne et née à Paris.

Je vis aujourd’hui à Tremblay-en-France, qui est située à 25 km au nord-est de Paris. Timide et angoissée depuis mon enfance, je ne me sens pas très à l’aise dans les interactions avec les autres, car j’ai peur du regard et du jugement d’autrui.

Je m’intéresse beaucoup au journalisme web et à la littérature jeunesse. J’ai ainsi créé trois sites : PoetryMusicalMedia, PoetryMovieMedia et Litteramagilica.

Je suis membre d’un comité de lecteurs et je rédige des articles sur les comédies musicales, les films et les livres.

Je me lance aujourd’hui dans de nouvelles aventures littéraires, en parallèle de mon activité journalistique : m’adresser aux enfants au travers des histoires que je rédige.

Quelles études avez-vous suivies ?

J’ai suivi une formation de BEP (Brevet d’Études Professionnelles) et Bac Pro (Bac professionnel) Secrétariat puis je me suis orientée vers la Licence Information et Communication option Communication des Organisations.

Quel a été votre premier travail ?

Mes expériences ont été diverses après l’obtention de la licence, en 2011. J’ai été rédactrice web bénévole pour différents sites et blogs, tels que Scarpe Ciné, Santé Cool, Librosophia, Publik'Art, So Workin'Girls, Un Monde de Conteuses et So What.

J’ai été correctrice-relectrice bénévole pour certains auteurs d’ouvrages autoédités jeunesse, fantastique et fantasy.

J’ai aussi été bêta-lectrice (dite : « membre du comité de lecteurs ») bénévole pour différentes maisons d’édition telles que Anyway Éditions, Éditions Calepin, Rebelle Éditions, Éditions Heartless, Éditions Plumes Solidaires, Éditions Hélène Jacob, Éditions Poussière de Lune, Whisperies.

Vous êtes devenue auteure de livres pour enfants, racontez-nous comment.

C’est grâce à ma rencontre avec Madame Sandrine BELAIR, fondatrice, présidente et éditrice, de Chérubins Éditions que j’ai rencontrée au Salon du Livre de Paris en mars 2017.

Suite à ma discussion avec l’éditrice et l’acceptation de mon manuscrit, nous avons travaillé mes textes pendant que les illustrateurs se penchaient sur les dessins et la colorisation pour donner vie à mon album.

C’est comme ça qu’a commencé mon aventure littéraire avec la maison d’édition « Chérubins Éditions ».

Je suis bêta — lectrice depuis novembre 2017, mon premier contrat d’édition est signé fin janvier 2019 et la création de mon site littéraire intitulé « Litteramagilica » remonte à début septembre 2019. Je suis aussi chroniqueuse littéraire partenaire de Chérubins Éditions.

Parlez-nous du dernier ouvrage que vous avez écrit

« Jorani à l’école – La timidité » est mon tout premier album jeunesse. Destiné aux enfants, il aborde les émotions, la confiance en soi et la timidité.

Jorani, âgée de 8 ans, d’origine cambodgienne et métisse indonésienne, vit avec ses parents sur l’île de Bali, à Ubud en Indonésie.
Jorani, âgée de 8 ans, d’origine cambodgienne et métisse indonésienne, vit avec ses parents sur l’île de Bali, à Ubud en Indonésie.

Jorani a une passion pour la poésie et souhaite la partager avec les autres enfants. En classe, Jorani est timide, peine à trouver ses marques et est angoissée lorsqu’il faut prendre la parole.

Après une mauvaise note en poésie, la petite fille se décourage et participe de moins en moins et se retrouve isolée. Mais un événement va tout changer : sa rencontre avec la fée Célia.

La fillette se retrouve alors dans un autre monde, fait de découvertes. Avec le temps, Jorani sera de plus en plus à l’aise en s’exprimant en public et n’aura plus peur du regard et du jugement des autres.

L’objectif de cet ouvrage est de permettre aux enfants de surmonter leurs peurs et d’être à l’aise en présence d’autres personnes.

Quels sont vos projets ?

D’autres projets sont à venir autour de ce livre : une version numérique, une version numérique interactive, un dessin animé ou un film d’animation et un spectacle.

Et pour clôturer mes projets, Jorani fera parler d’elle dans une collection d’albums, mais je ne vous en dis pas plus…

Connaissez-vous le Cambodge ? Si vous êtes venue, parlez-nous de vos impressions

Je connais le Cambodge par le biais de mes parents, car c’est leur pays natal, des reportages et photos de voyage, sur certains blogs voyages, sur YouTube, sur les réseaux sociaux et sur certains sites d’agence de voyages.

Je n’y ai jamais vécu et je n’ai pas encore eu la chance de m’y rendre.

Contacter Chenda Chuon

Propos recueillis par Christophe Gargiulo

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône