Diaspora : Clément Tang, l'acteur cambodgien qui monte...

Chers lecteurs, dans ma série de portraits de Khmers au parcours atypique, nous nous penchons aujourd’hui sur la nouvelle génération d’acteurs cambodgiens en France. Focus dans cet article sur Clément Tang, un acteur montant que l’on retrouve dans certains clips comme Ennemis, Tsew the kids et Soso Maness, la pièce de théâtre Hamlet Kebab (disponible sur le Net) ou encore la publicité pour la fête du cinéma 2022.

Clément Tang
Clément Tang. Photo fournie

Clément est issu de la banlieue parisienne et plus précisément Aubervilliers. Ensemble, nous allons parler non seulement de sa carrière (à suivre), mais aussi de l’image de l’homme asiatique dans l’industrie du 7e art.

Un interview que je qualifierais remplie d’espoir, mais aussi de questionnement sur notre position et notre visibilité encore bien faible à une époque où la mixité et le vivre ensemble tendent à être de plus en plus présents.

Ta première apparition devant un public ?

Outre les représentions scolaires, mon premier essai sur scène fut durant la période lycéenne, vers 17 ans, lorsqu’une compagnie théâtrale nous proposa d’interagir dans une pièce présentant plusieurs mini histoires. Séduit par ce challenge, je décidai de m’y inscrire et le contact direct avec le public ce jour-là fut pour moi une révélation quant à ma future vocation.

Ta première pièce de théâtre ?

À l’école primaire…

Ta première apparition devant une caméra ?

Lors de la 2e édition d’un festival intitulé « génération court » dans un court métrage que j’avais coécrit et réalisé, et dans lequel j’ai également un rôle.

À partir de quel moment l’acting a-t-il pris une place importante dans ta vie ?

C’est véritablement avant le confinement que j’ai réalisé que cette passion devait devenir ma principale priorité, d’autant plus qu’au delà de pouvoir en vivre, elle constitue un véritable réparateur à mon introversion pourtant peu apparente.

Clément Tang. Photo fournie
Clément Tang. Photo fournie

Que penses-tu de la représentation des Asiatiques dans le milieu ?

Elle reste très faible, c’est un fait, en ce qui concerne la visibilité. Cependant de plus en plus de personnes réalisent l’absurdité de cette situation et commencent à proposer des postes clefs, pas forcément dans l’acting, mais aussi autour, un peu partout dans l’industrie de l audiovisuel.

Ressens-tu une certaine image préétablie pour les comédiens asiatiques ou ressens-tu une évolution dans la perception des autres face à nous ?

Malheureusement nous restons encore confinés dans des images et rôles préétablis, comme celui de tenir un tabac, une supérette ou bien encore devoir interpréter une personne avec un fort accent.

Quel acteur (cinéma/TV/théâtre) t'a le plus marqué ?

Leonardo di Caprio

Quel film t’a le plus marqué ?

Plusieurs en réalité :

La vie est belle de Roberto Béni pour les rapports père/fils, Menace To society, le classique des Hugues Brothers, ou encore dans un tout autre registre le Roi lion de Disney, qui est pour moi un reflet de la société et de nos rapports avec la vie ou la famille.

Au maquillage. Photographie fournie
Au maquillage. Photographie fournie

Si tu avais le choix, quel type de rôle préférerais-tu te voir confier ?

Sans hésiter un rôle très humain comme celui de Jim Carey dans Truman show

Es-tu plus films d’essais ou blockbuster ?

Aucune préférence

Tes acteurs asiatiques favoris ?

  • Jackie Chan

  • Michelle Yeoh

  • Lee Byung-Hun

Ta vision de l’homme asiatique dans le 7e art ?

Elle est essentielle et primordiale ! toute race se doit d’être représentée, d’autant plus que nous sommes la plus présente sur le globe !

Quels seraient tes espoirs et tes projets les plus fous dans ce métier ?

Travailler dur afin de devenir un des meilleurs acteurs de ma génération, mais aussi espérer un jour servir de rôle modèle pour celles et ceux qui hésiteraient à franchir le pas.

Tes conseils pour la nouvelle génération ?

Protège ton rêve, suis — le et bats-toi ‼️

Propos recueillis par Françoise framboise (Chantha R)

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône