Destination & Photographie : Fabienne, un autre regard sur le Royaume du Cambodge

Cambodge Mag accueille en exclusivité la plume précise et pertinente ainsi que les photographies de Fabienne Nigon, authentique exploratrice qui a passé six mois en au Cambodge en 2020, une expérience inoubliable, dit-elle qui l’aura conduite à rédiger et illustrer un guide des meilleures destinations du Cambodge intitulé « Cambodia, un autre regard ».

« Durant le confinement je me suis lancée dans la rédaction d’un reportage photo pour me souvenir de cette année particulière que j’ai vécu différemment avec une co-voyageuse », dit-elle.
Enfants du Cambodge par F. Nigon © Tous droits réservés
Enfants du Cambodge par F. Nigon © Tous droits réservés

À propos

Fabienne Nigon
Fabienne Nigon

Je me nourris par les voyages, la culture, la beauté, la vie. De ce fait, j’essaie de capturer le réel à travers mon appareil photo ou mon portable pour me souvenir. Depuis plus de 40 ans, je parcours la planète et j’aime me rappeler ce que j’ai vécu, appris, rencontré, découvert, on apprend tellement sur la diversité des cultures.

Les voyages m’ont toujours permis de prendre du recul, de me recentrer sur les choses essentielles, de relativiser quant à notre place sur cette planète.



« Vivre l’instant présent est une telle source de sérénité lorsqu’on est prêt à larguer les amarres »

Objectif Asie

Ce fut le cas pour moi, en cette année 2020, j’ai décidé de faire un voyage en Asie du Sud Est après avoir achevé une carrière professionnelle bien remplie. Objectif : un tour d’Asie qui allait m’emmener au Cambodge, au Laos, en Birmanie, aux Philippines, à Brunéi, Java et Sumatra.

Or, en voyage il est fréquent que les plans changent et il faut accepter les imprévus !

Ce fut le cas, puisqu’une pandémie mondiale liée au coronavirus (COVID 19) s’abattait sur le globe, ce qui a eu pour conséquence de restreindre les déplacements et entre autres les étapes du tour d’Asie que je comptais réaliser.

Nagas par F. Nigon © Tous droits réservés
Nagas par F. Nigon © Tous droits réservés

Sur la terre khmère

Arrivée début mars 2020 au Cambodge, j’y suis restée 5 mois et demi. Et j’ai eu une la chance de pouvoir me promener de façon exceptionnelle dans les lieux magiques du Cambodge, dépouillés de la foule des touristes.

Les semaines passées sur la terre khmère m’auront beaucoup apporté : encore plus de sérénité, une curiosité toujours en éveil, une bienveillance, de la joie, de la débrouillardise, me contenter de peu, arrêter de me plaindre ainsi que l’envie de donner et de recevoir...

Comme disait Nicolas Bouvier :

« un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un circuit, mais bientôt c’est l’exploration qui vous fait ou vous défait »

Que dire de la culture khmère si ce n’est qu’elle rayonne par son enthousiasme, ses sourires et par son accueil. Aussi, j’ai souhaité partager avec vous les incontournables à découvrir, à voir, à faire, mes coups de cœur dans ce reportage photo.

Battambang par F. Nigon © Tous droits réservés
Battambang par F. Nigon © Tous droits réservés

J’espère donner l’envie de connaître ce pays, car d’une manière ou d’une autre, il vous touchera ! Je reprendrai mon tour d’Asie dès que possible, et conterai la suite de ce périple interrompu malgré moi !

Très bonne lecture à tous !

Retrouver le reportage de Fabienne sur Battambang ici…

Instagram @fabiennaphotography