Déminage & HeroRAT : Un autre héros, Magawa, repose désormais en paix

C’est avec le cœur lourd que l’ONG APOPO annonce la triste nouvelle de la disparition du « HeroRAT » Magawa décédé paisiblement ce weekend.

Un autre héros, Magawa, repose désormais en paix
Un autre héros, Magawa, repose désormais en paix

Dans un long communiqué, l’association rend hommage à l’un des animaux les plus performants du centre :

« Magawa était en bonne santé et a passé la majeure partie de la semaine dernière à jouer avec son enthousiasme habituel, mais vers le weekend, il a commencé à faire plus de siestes et montrer moins d’intérêt pour la nourriture dans ses derniers jours. Magawa avait récemment fêté son anniversaire en novembre, atteignant le grand âge de 8 ans.

Nous tous à APOPO ressentons la perte de Magawa et nous sommes reconnaissants pour le travail incroyable qu’il a accompli.

Au cours de sa carrière, Magawa a détecté plus de 100 mines terrestres et autres explosifs, ce qui fait de lui le HeroRAT le plus performant d’APOPO à ce jour.

Sa contribution permet aux communautés du Cambodge de vivre, de travailler et de jouer ; sans craindre de perdre la vie ou un membre.

En septembre 2020, il a reçu officiellement la médaille d’or de la PDSA, la plus haute distinction pour bravoure qu’un animal puisse recevoir. L’année dernière, lorsque Magawa a pris sa retraite, HeroRAT Ronin a pris le relais.

Chacune de ses découvertes a permis de réduire le risque de blessure ou de mort pour les habitants du Cambodge.

Magawa était un rat géant africain (Cricetomys ansorgei), né en Tanzanie à l’Université d’agriculture de Sokoine (SUA) en novembre 2013.

Le centre Apopo de Siem Reap
Le centre Apopo de Siem Reap

Depuis 2000, APOPO a développé son siège opérationnel, son centre de formation et d’élevage à SUA où tous les rats détecteurs de mines sont nés et formés. C’est également là que se trouve le département Innovation d’APOPO qui recherche et développe les applications innovantes et les techniques avancées utilisées dans les opérations existantes.

C’est là qu’il a appris à trouver des explosifs grâce à son incroyable odorat. Magawa a été envoyé à Siem Reap en 2016, où il a commencé sa carrière.

Plus de 60 millions de personnes vivant dans 59 pays, du Cambodge au Zimbabwe, éprouvent la crainte quotidienne des mines terrestres et autres vestiges des conflits passés.

Les mines terrestres infligent encore de la douleur et de la peur à une nouvelle génération de Cambodgiens, une génération qui n’était même pas née lorsque ces mines ont été posées.

Le déminage des champs de mines est un travail intense, difficile et dangereux qui exige de la précision et du temps. C’est là que les systèmes de détection d’animaux d’APOPO peuvent accroître l’efficacité et réduire les coûts.

C’est grâce à vous tous que Magawa laissera un héritage durable dans les vies qu’il a sauvées en tant que rat détecteur de mines au Cambodge. Merci à tous, du fond du cœur, pour votre soutien durant cette période difficile.

APOPO

Crédits photos © Christophe Gargiulo

Mots-clés :

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône