forum 1.jpg
forum 2.jpg

Culture & Sofitel : Le duo de pianistes Cziffra en concert exceptionnel au Cambodge

Pour soutenir l’Alliance Française de Siem Reap, les Sofitel de Phnom Penh et Siem Reap accueilleront deux pianistes d’exception à partir du 8 mars 2022.

Les artistes invités sont les deux prestigieux pianistes concertistes, Ludmilla Guilmault et Jean-Noël Dubois, le duo Cziffra, dont le Concert - spectacle destiné au public du Cambodge s’intitule « L’âme slave à la fantaisie Satierik » et reprend les œuvres de Brahms, Chopin, Liszt, Séverac, Satie, Debussy et Ravel.

À propos de Ludmilla Guilmault

Surnommée « la Pianiste aux Mille Flammes », Ludmilla Guilmault a été repérée par le virtuose franco-hongrois György Cziffra à l’âge de 12 ans.

Ludmilla Guilmault
Ludmilla Guilmault. Photo fournie

Elle fréquentera l’Académie Magda Tagliaferro à Paris et obtiendra le Diplôme d’Honneur avant de suivre les cours d’Yvonne Desportes et de remporter ensuite le 1er Grand Prix de Rome. Pendant 10 ans elle donnera des concerts de ses œuvres personnelles en exclusivité mondiale.

Ludmilla est décrite comme dotée « d’un tempérament fougueux, où la force de la passion n’exclut pas la délicatesse extrême, contraste caractéristique de son jeu pianistique ».

Spécialiste de Liszt, Ludmilla Guilmault possède par ailleurs un répertoire étendu, du style romantique au répertoire contemporain : Messiaen, Jolivet, Nadia et Lili Boulanger, Ligeti, Cage, Yvonne Desportes.

Plusieurs distinctions lui seront attribuées au cours de sa carrière : Médailles d’or au concours de la ville de Paris et de la Fondation Cziffra, 1er Prix du Concours des « Clés d’Or », 1er Prix du Concours musical de France.

À ce jour, la musicienne a donné plus de 2000 concerts.

Jean-Noël Dubois « Pianiste rebelle aux neuf pianos »

Originaire de, La châtre en Berry, ses rencontres avec Pierre Sancan, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, puis avec György Cziffra seront déterminantes pour sa carrière musicale.

Jean-Noël Dubois
Jean-Noël Dubois (premier plan). Photo fournie

Tout comme Ludmilla, Jean-Noël Dubois sera remarqué très jeune par György Cziffra avec qui il travaillera le répertoire Lisztien et la transcription. Jean-Noël Dubois est Lauréat de concours internationaux : Franz Liszt — Utrecht, Saint-Nom-La-Bretèche, « Steinway ».

Spécialiste de Liszt, il est aussi un grand interprète de Chopin, et de son univers introverti.

Après quelques années de tournées, las des concerts, mais passionné par l’enseignement, il se consacrera à la pédagogie, formant les tous petits, et les futurs professionnels. La rencontre avec Ludmilla Guilmault lui fit reprendre la voie de la scène pour le plus grand bonheur du public.

Le Duo Ludmilla Guilmault-Jean-Noël Dubois

Le couple artistique Guilmault-Dubois se forme en 2007 lors d’une rencontre impromptue entre les deux pianistes. L’osmose est telle qu’ils décident de jouer ensemble et de former le Duo Guilmault-Dubois.

Le Duo Ludmilla Guilmault-Jean-Noël Dubois
Le Duo Ludmilla Guilmault-Jean-Noël Dubois. Photo fournie

Surnommé « le Duo Explosif » en raison de leur fougue et de leur virtuosité pianistique, ils décidèrent de se produire ensemble à partir de 2015, le nom de Cziffra leur est alors apparu comme une évidence pour baptiser leur duo.

Le jeu des deux interprètes au tempérament fort et explosif se trouve en résonance directe avec des musiques de fortes inspirations folkloriques. Ils revendiquent aussi leur culture française et espagnole, Debussy, Ravel, de Falla, Fauré et Albeniz, Granados.

À leur propos, suite à un concert donné à Nice, le journal Nice matin écrivait dans ses colonnes :

« Le Duo Cziffra est sans doute l’une des formations des plus abouties et des plus estimées de la profession. Un ensemble doté d’une extrême souplesse, associée à quelques pointes d’humour toujours distillées à bon escient et des œuvres qui s’enchaînent selon un schéma millimétré, parfaitement adapté à leur répertoire atypique, traversé d’accords plaqués avec fougue et précision, ponctué de silences parfois suivis d’enchainements de solos d’enfer. »

Écouter le duo

 

Dates et lieux de concert

PHNOM PENH

8 mars 2022 - 2 séances : 15 h et 19 h - durée 1 h 15

SOFITEL —Phokeethra Sky

Places limitées : uniquement sur réservation

Adultes 25 $ - Enfants 15 $

SIEM REAP

11 mars 2022, séance à 18 h — durée 1 h 15

SOFITEL —Angkor Phokeethra

Places limitées : uniquement sur réservation

Adultes 20 $ - Enfants 10 $

 

Achat en ligne : hello.last2ticket.com/asia

Contact : afsr.animation@gmail.com

 

Avec le soutien de :

Institut Français du Cambodge — THALIAS Hospitality — CCI France Cambodge — SOFITEL, SPEDIDAM et Cambodge Mag

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône