Culture : Le Premier ministre fait l'éloge des artistes du Royaume

Alors que le Cambodge est frappé par la pandémie de Covid-19, les artistes du pays restent des acteurs clés — comme des troupes de seconde ligne dont les activités régulières encouragent celles qui sont en première ligne — dans la lutte contre le coronavirus, a déclaré le Premier ministre Hun Sen dans une lettre célébrant la 24e Journée nationale de la culture sous le thème « La jeunesse pour la culture nationale ».

Spectacle de Cambodia Living Arts. Photo CG
Spectacle de Cambodia Living Arts. Photo CG

« Bien que la journée soit observée dans les conditions de la nouvelle normalité en 2022, la Journée nationale de la culture reflète l’esprit de la nation et l’importance de maintenir et de protéger la culture nationale, malgré la propagation communautaire de la variante Omicron », peut-on lire dans la lettre.

S.E Hun Sen a déclaré que, bien que 2021 ait été une période difficile pour le Cambodge, avec des fermetures à grande échelle pour éviter le virus, le gouvernement a maintenu le financement de la restauration et de la protection des temples dans les sites du patrimoine mondial du pays. Il a également accordé la priorité à la vaccination des artistes, ainsi que des dirigeants et des fonctionnaires du ministère de la Culture.

« J’ai toujours accordé une grande attention aux œuvres culturelles qui sont l’âme, l’identité et la fierté de la nation. Malgré les perturbations provoquées par le Covid-19, le gouvernement continue à accorder une grande attention au domaine culturel et les célébrations de la Journée nationale de la culture n’ont jamais été perturbées », a-t-il ajouté.

Il a déclaré qu’au cours des dix dernières années, l’industrie cinématographique et musicale cambodgienne avait rapidement évolué pour répondre à la demande sociale. Cela s’est traduit par le nombre de films de haute qualité qui ont été diffusés à la télévision ces dernières années, a-t-il ajouté.

Spectacle de Cambodia Living Arts. Photo CG
Spectacle de Cambodia Living Arts. Photo CG

Au cours du dernier semestre, le gouvernement — avec le ministère de la Culture — a continué à travailler dur pour coopérer sur des travaux stratégiques, notamment la conservation et le maintien des valeurs traditionnelles et le développement de la culture nationale. Ce travail correspondait à la vision définie dans la politique nationale de la culture : « Préservation et développement de la culture nationale pour contribuer au développement socio-économique ».

S.E Hun Sen a déclaré que les industries du cinéma et de la musique sont des innovateurs dans le domaine culturel et ont un potentiel infini. Ces industries sont des acteurs importants du secteur privé, d’autant plus que le gouvernement a entièrement rouvert les activités sociales comme les cinémas et les cérémonies de mariage.

Spectacle de Cambodia Living Arts. Photo CG
Spectacle de Cambodia Living Arts. Photo CG

« Avec l’introduction de protocoles de sécurité clairs pour les activités artistiques et culturelles - et le succès des campagnes de vaccination à l’échelle nationale, je suis très optimiste quant au fait que l’industrie culturelle cambodgienne retrouvera bientôt son élan et apportera une contribution importante à la reprise économique post-pandémie du pays », a déclaré le Premier ministre.

La ministre de la Culture, S.E. Phoeurng Sackona, a rappelé que la Journée nationale de la culture a été créée en 1999 et qu’elle est célébrée chaque année sous différents thèmes en fonction des priorités contextuelles du ministère.

Elle a ajouté que le thème de cette année « Les jeunes pour la culture nationale » n’était pas une coïncidence. Selon le recensement de 2019, les jeunes représentaient 61,7 % de la population, le nombre de jeunes âgés de 15 à 30 ans continuant d'augmenter.

« Les jeunes ont le potentiel de devenir des ressources humaines indispensables et apporteront des contributions importantes à la préservation et au développement de la culture nationale. », a-t-elle ajouté.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône