top of page
Ancre 1

Croissance impressionnante des échanges dans la Zone économique spéciale de Sihanoukville

La valeur des importations et des exportations passant par la Zone économique spéciale de Sihanoukville (ZES) au Cambodge s’est élevée à 628 millions de dollars américains au cours des deux premiers mois de 2024, soit une augmentation de 38,3 % en glissement annuel par rapport à la même période en 2023, indique un communiqué de la ZES.

« Cela indique que cette zone économique est l’un des principaux catalyseurs du développement du Cambodge », souligne l’opérateur, ajoutant que la ZES continuait d’améliorer sa compétitivité industrielle en se concentrant sur l’attraction d’investissements dans des secteurs tels que les machines, les accessoires automobiles, les pneus et les matériaux photovoltaïques.

Depuis le début de l’année 2024, la Zone économique spéciale de Sihanoukville a accueilli huit nouvelles entreprises, ce qui porte à 188 le nombre total de sociétés hébergées dans ce complexe.

Initiée par des investisseurs chinois et cambodgiens en 2008, la ZES est un projet phare de l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route ». En 2023, la valeur commerciale de toutes les usines et entreprises de la zone a atteint 3,36 milliards de dollars américains, soit une augmentation de 34,86 % par rapport à 2022, et représente 7,18 % du volume commercial total du pays (46,83 milliards de dollars américains).

Située dans la province côtière de Preah Sihanouk, la ZES est la plus grande zone industrielle du pays en termes de taille et d’occupation.

Selon les opérateurs, la ZES devrait accueillir jusqu’à 300 entreprises dans les années à venir, ce qui pourrait générer jusqu’à 100 000 emplois pour la population locale.

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page