Coopération : S.E. Prak Sokhonn participera à la 37e Conférence ministérielle de la Francophonie

S.E. Prak Sokhonn, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Royaume du Cambodge, participera à la 37e Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) qui se tiendra les 24 et 25 novembre 2020 à Paris par vidéoconférence.

S.E. Prak Sokhonn, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Royaume du Cambodge
S.E. Prak Sokhonn, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Royaume du Cambodge

Le ministre cambodgien a été invité par S.E. Othman Jerandi, ministre des Affaires étrangères, des Migrations et des Tunisiens de l’étranger de la République tunisienne, indique le communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Programme

Lors de cette 37e CMF, un rapport sera présenté par la Secrétaire générale de la Francophonie,Louise Mushikiwabo, sur les questions politiques et économiques, ainsi que les questions de coopération, administratives et financières traitées lors des sessions du Conseil permanent de La Francophonie (CPF) les 4 et 5 novembre derniers.

Les ministres et chefs de délégation examineront la Stratégie économique de la Francophonie, les processus de réforme de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la mise en œuvre des projets et activités de l’OIF. Ils échangeront sur les défis et enjeux socio-économiques auxquels la Francophonie et le monde sont confrontés, notamment dans le contexte actuel de la crise sanitaire du Covid-19. À l’issue de la 37e session, la CMF fixera la date et le lieu de sa prochaine session, qui se tiendra dans le cadre du 18e Sommet de la Francophonie en Tunisie.

Sa Majesté feu le Roi-Père, Samdech Preah Norodom Sihanouk, a été l’un des fondateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie. L’OIF accueille actuellement 88 États (54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs).

Par C. Nika — Agence Kampuchéa Presse