top of page
Ancre 1

Coopération : Les maires francophones en soutien à l'assainissement de Phnom Penh

L'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) et l'administration municipale de Phnom Penh ont inauguré le 19 mai 2023 une station d'épuration dans la commune de Phleung Chheh Rotes du district de Kamboul, à la périphérie de la capitale.

Le gouverneur de Phnom Penh, Khuong Sreng, et la secrétaire adjointe permanente de l'AIMF, Arianna Ardesi, assistaient à l'inauguration.

Le gouverneur de Phnom Penh, Khuong Sreng
Le gouverneur de Phnom Penh, S.E. Khuong Sreng. Photo fournie

La cérémonie a eu lieu quelques jours après que les deux partenaires eurent signé des accords de partenariat sur plusieurs projets supplémentaires à l’hôtel de ville.

« Nous prévoyons également de renforcer la préparation aux situations d’urgence », a déclaré M. Sreng, soulignant que le développement de Phnom Penh aurait été beaucoup plus lent sans le soutien de la France, par l’intermédiaire de l’AIMF.

« Nous avons cherché à comprendre les expériences de nombreuses autres villes dans le monde et nous les avons utilisées pour aider Phnom Penh à prospérer », a-t-il ajouté.

Pour l’administration municipale, la visite de l’AIMF avait plusieurs objectifs : célébrer les réalisations de projets antérieurs, notamment la station d’épuration et un canal dans le district de Stung Meanchey, et organiser la réunion régionale annuelle de l’AIMF.

L'usine de traitement des eaux usées dans la commune de Phleung Chheh Rotes du district de Kamboul, à la périphérie de Phnom Penh, le 19 mai. Photo fournie
L'usine de traitement des eaux usées dans la commune de Phleung Chheh Rotes du district de Kamboul, à la périphérie de Phnom Penh, le 19 mai. Photo fournie

L'AIMF a établi son bureau régional pour l'Asie du Sud-Est à la mairie de Phnom Penh au début de l'année 2020 et a apporté un soutien financier et technique à l'élaboration d'une feuille de route stratégique visant à transformer Phnom Penh en une ville intelligente et durable, entre 2022 et 2025.

la secrétaire adjointe permanente de l'AIMF, Arianna Ardesi
La secrétaire adjointe permanente de l'AIMF, Arianna Ardesi. Photo fournie

L'AIMF a signé une enveloppe de 155 000 dollars afin de contribuer à renforcer la capacité de l'administration à mener à bien les tâches liées à la gestion des flux urbains, à l'assainissement et à la gestion des déchets, ainsi qu'à la préparation aux inondations.


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport     Société     Environnement 

bottom of page