Coopération : Accord de 4 millions $ entre le Royaume et la Chine pour des projets de développement

Le Cambodge et la Chine ont signé un accord sur plusieurs projets de développement dans le Royaume dans le cadre du Fonds spécial 2022 de la coopération Mékong-Lancang (MLC), avec plus de quatre millions de dollars alloués aux travaux.

Le ministre des Affaires étrangères S.E. Prak Sokhonn (à droite) et l’ambassadeur de Chine Wang Wentian lors de la cérémonie de signature du protocole d’accord le 13 juin.
Le ministre des Affaires étrangères S.E. Prak Sokhonn (à droite) et l’ambassadeur de Chine Wang Wentian lors de la cérémonie de signature du protocole d’accord le 13 juin. Photo ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale

L’accord a été signé le 13 juin par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale S.E. Prak Sokhonn et l’ambassadeur de Chine au Cambodge Wang Wentian.

« Cette année, nous avons reçu le budget nécessaire pour lancer trois nouveaux projets. Ceux-ci contribueront à répondre aux besoins de développement du Cambodge dans les domaines du développement rural, des ressources en eau, de l’agriculture, du renforcement des capacités et du patrimoine culturel », a déclaré S.E. Prak Sokhonn.

« Depuis son lancement en 2016, le fonds spécial a produit des résultats tangibles et contribué à renforcer le développement socio-économique des pays du Mékong-Lancang. Nous avons encore réduit nos écarts de développement grâce à un développement intégré et interconnecté, et avons renforcé notre capacité à mieux répondre aux besoins de nos populations », a-t-il ajouté.

Le ministre a rappelé que le Cambodge avait bénéficié de 80 projets concrets grâce au fonds MLC, projets qui ont tous eu un impact positif « énorme » sur la vie des populations.

« Malgré l’impact de la pandémie de Covid-19 — et d’autres défis mondiaux et régionaux — nous sommes ici aujourd’hui pour célébrer. Nous démontrons également notre résilience à travers cette étape, qui réaffirme notre foi et notre engagement dans la coopération multilatérale axée sur le développement », a-t-il poursuivi.

S.E. Prak Sokhonn a également annoncé qu’il se rendrait le mois prochain à Bagan, au Myanmar, pour assister à la 7e réunion des ministres des Affaires étrangères du MLC et continuer à explorer les moyens d’obtenir des résultats concrets pour les nations du Mékong. Le minsitre a remercié M. Wang et son équipe — ainsi que les agences et institutions qui mettront en œuvre les projets — pour leur soutien et leur étroite coopération.

Il a réaffirmé l’engagement du Cambodge à travailler en étroite collaboration avec la Chine et toutes les nations du Mékong pour construire une communauté ouverte et inclusive, avec un avenir commun de paix, de prospérité et de développement durable.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône