Commerce : La Corée du Sud ratifie l'accord de libre-échange avec le Cambodge

L’Assemblée nationale de la Corée du Sud a ratifié mardi l’accord de libre-échange (ALE) avec le Cambodge, rapporte l’agence de presse étatique sud-coréenne Yonhap.

Le ministre cambodgien du commerce, S.E. Pan Sorasak, et son homologue sud-coréen, S.E. Yeo Han-koo, ont signé l’accord de libre-échange Cambodge-Corée le 26 octobre par conférence vidéo.
Le ministre cambodgien du commerce, S.E. Pan Sorasak, et son homologue sud-coréen, S.E. Yeo Han-koo, ont signé l’accord de libre-échange Cambodge-Corée le 26 octobre 2021 par conférence vidéo.

Le gouvernement coréen informera le Cambodge de l’achèvement de toutes les procédures nationales et le consultera sur la date d’entrée en vigueur de l’accord, a déclaré le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie.

L’ALE entrera en vigueur 60 jours lorsque que les deux parties auront achevé leurs procédures internes et déposé leurs instruments de ratification respectifs.

Dans le cadre de l’ALE, associé au Partenariat économique global régional (RCEP), le Royaume lèvera les droits de douane sur 93,8 % des marchandises échangées, tandis que la Corée du Sud supprimera les droits sur 95,6 % des marchandises.

Le sous-secrétaire d’État au ministère du Commerce du Cambodge, S.E. Penn Sovicheat, a déclaré que l’ALE offrirait à plus de 10 000 articles cambodgiens un accès en franchise de droits vers la Corée du Sud.

Selon le département général des douanes et accises, au cours de la période janvier-août 2022, le commerce entre les deux pays a atteint 550 millions de dollars, soit une hausse de 6,4 % en glissement annuel.

Sur ce montant, les exportations cambodgiennes sont montées à 156 millions de dollars US, en hausse de 21 %, et les importations à 393 millions de dollars US, soit une augmentation de 1,5 %.

Chea Vannak — AKP

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône