top of page
Ancre 1

Commerce & Cambodge : Une centaine de 7-Eleven dans tout le pays d'ici décembre 2023

La société thaïlandaise CP All PLC aurait l’intention de gérer 100 succursales 7-Eleven au Cambodge d’ici décembre 2023, par l’intermédiaire de sa filiale CP All (Cambodia) Co Ltd.

CP All Plc, la filiale du conglomérat thaïlandais CP Group cotée à Bangkok, aurait l'intention de porter le nombre de succursales 7-Eleven au Cambodge à 100 d'ici à la fin de 2023, contre 60 au mois d'avril, afin de tirer parti de la croissance économique rapide du Royaume

CP All Plc, la filiale du conglomérat thaïlandais CP Group cotée à Bangkok, aurait l'intention de porter le nombre de succursales 7-Eleven au Cambodge à 100 d'ici à la fin de 2023, contre 60 au mois d'avril, afin de tirer parti de la croissance économique rapide du Royaume et de l'essor du commerce entre les deux nations voisines de l'ASEAN.

CP All Plc gère les magasins de proximité 7-Eleven en Thaïlande et est autorisé à exploiter la marque au Cambodge et au Laos.

Le Premier ministre Hun Sen a prédit au début du mois que, malgré certaines difficultés, l'économie cambodgienne connaîtrait une croissance de 5,6 % en 2023, tandis que la Banque mondiale a récemment revu à la hausse ses prévisions de croissance économique réelle pour cette année, à 5,5 % (contre 5,2 % en avril), s'attendant à ce que ce taux grimpe à environ 6 % « à moyen terme ».

Le média thaïlandais The Nation rapporte que les activités des entreprises de détail thaïlandaises au Cambodge, au Laos, au Myanmar et au Vietnam se développent plus rapidement en raison de la croissance économique robuste et du pouvoir d'achat en plein essor de la région.

En outre, de nombreuses entreprises thaïlandaises se sont développées de manière agressive dans ces pays en raison de la jeunesse de la population de la région, qui est considérée comme une base de consommateurs solide.

« CP All est entré sur le marché cambodgien par l'intermédiaire de sa filiale CP ALL (Cambodia) en août 2021, en ouvrant sa première succursale à Phnom Penh. En 2022, elle en avait déjà ouvert plus de 40 au Cambodge. En avril 2023, elle comptait 60 points de vente dans le pays, et d'ici la fin de l'année, elle devrait en avoir 100 », affirme le média.

Le journal met en avant les réactions positives des consommateurs cambodgiens à l'égard des produits thaïlandais. Jiraporn Thongtan, responsable des relations avec les investisseurs chez CP All, fait remarquer que l'entreprise a ouvert des magasins 7-Eleven au Cambodge dans le cadre d'une « stratégie de test du marché ».

Le vice-président de la Chambre de commerce du Cambodge, Lim Heng, estime que les entreprises thaïlandaises ont étendu leur présence sur le marché cambodgien, cherchant à profiter des opportunités offertes par une dynamique économique robuste.

« On peut constater que, la population continuant à dépenser, en particulier pour les biens de consommation, nos performances macroéconomiques restent solides, malgré les ralentissements économiques régionaux et mondiaux. La présence croissante de magasins de proximité tels que 7-Eleven montre à quel point les exploitants comprennent notre situation économique et comment ils sont soutenus par les consommateurs locaux », dit-il.

Selon The Nation, les consommateurs ont dans l'ensemble réagi favorablement à 7-Eleven, et certains points de vente ont acquis une clientèle de plus de 1 000 personnes.

« Les succursales sont situées dans des zones communautaires, des destinations touristiques, des établissements d'enseignement et des stations-service. Pendant les récents Jeux de l'Asie du Sud-Est à Phnom Penh, les succursales situées près des sites sportifs ont vu leurs ventes augmenter, ce qui encourage le projet de la société d'étendre son réseau de succursales et d'investir dans des infrastructures commerciales supplémentaires, y compris des centres de distribution, pour soutenir la croissance future de l'entreprise ».

Les ventes quotidiennes moyennes par point de vente 7-Eleven ont atteint 2 260 dollars au cours du premier trimestre 2023 (clos le 31 mars), soit une augmentation de 2,71 % par rapport à l'année précédente, avec une moyenne de 941 clients par jour, soit une augmentation de près de 3 % par rapport aux 916 clients par jour de l'année précédente, indique l'entreprise.

Le volume de marchandises échangées entre les deux royaumes en 2022 a été évalué à 4,664 milliards de dollars, en hausse de 14,22 % par rapport à 2021 et de 154,90 % par rapport à 2015, selon les chiffres provisoires de la GDCE compilés dans les bulletins « International Merchandise Trade Statistics ».

Les exportations de marchandises cambodgiennes vers la Thaïlande et les importations en provenance de ce pays se sont respectivement élevées à 831,772 millions de dollars et à 3,833 milliards de dollars, en hausse de 34,11 % et 10,66 % en glissement annuel.

Le commerce de marchandises entre le Cambodge et la Thaïlande a subi un revers cette année dans un contexte d'incertitude économique mondiale, s'établissant à 1,705 milliard de dollars entre janvier et mai, soit une baisse de 8,78 % en glissement annuel par rapport à 1,869 milliard de dollars et une baisse de 14,79 % en glissement semestriel par rapport à 2,001 milliards de dollars.

Néanmoins, les exportations cambodgiennes vers la Thaïlande ont atteint 480,236 millions de dollars au cours des cinq premiers mois de 2023, en hausse de 9,47 % en glissement annuel et en hausse de 84,47 % en glissement semestriel (par rapport à juillet-novembre 2022).

Dans le même temps, le Cambodge a importé pour 1,225 milliard de dollars de marchandises de Thaïlande, soit une baisse de 14,38% en glissement annuel et une baisse de 29,64% en glissement semestriel.

La Thaïlande était le quatrième partenaire commercial du Cambodge pour la période de cinq mois - derrière la Chine continentale (5,076 milliards de dollars), les États-Unis (3,292 milliards de dollars) et le Vietnam (2,871 milliards de dollars)

May Kunmakara avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page