Climat : Le Cambodge face aux pluies et inondations de La Niña

Le Cambodge connaîtra de fortes pluies et des inondations de septembre à fin octobre 2020.

Inondations à Kampong Cham

Le porte-parole du ministère, Chan Youttha, a déclaré que le Cambodge et d’autres pays de la région connaîtront le phénomène météorologique appelé « La Niña ». Il s’agit d’un phénomène provoqué par le refroidissement des eaux de surface de l’océan entraînant un excès d’humidité et de précipitations.

Il peut s’agir d’une bonne nouvelle pour les régions agricoles qui ont subi les effets de la sécheresse ces derniers mois. Une étude de la Banque mondiale montre que sur plusieurs années, les effets de la Niña s’avèrent légèrement positifs sur l’agriculture cambodgienne avec des productions qui ont augmenté de 5 à 10 %.

Inondations à Phnom Penh

C’est une moins bonne nouvelle pour le tourisme intérieur et, la situation risque d’être parfois problématique dans la capitale Phnom Penh, les terres basses et les régions côtières. Le porte-parole du ministère a précisé :

« Sur la base d’informations provenant de stations météorologiques d’Asie, d’Europe et des États-Unis, à partir de la mi-septembre, La Nina couvrira 60 % du Cambodge. À l’image d’autres pays de la région, nous risquons de subir beaucoup de pluies et d’inondations. »

M. Youttha a ajouté que le développement dans certaines régions avait affecté les voies navigables et que la situation exigeait que celles-ci soient améliorées. Le ministère a créé un groupe de travail pour suivre la situation dans la capitale et dans toutes les provinces du pays. Le ministère a également préparé des mini-pelles et autres engins pour creuser des fossés d’évacuation afin de libérer l’eau au cas où les inondations toucheraient les villes et les habitations.

Chan Youttha appelle la population qui occupe des maisons ou des fermes dans des terres bordant les cours d’eau à se montrer extrêmement vigilants de mi-septembre à fin octobre 2020.

APAC_FR_807X123_SERIES.gif

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône