top of page
Ancre 1

« Citations de Vie », exposition solidaire pour porter la voix de la jeunesse cambodgienne

Bénévole depuis un an auprès de l’association Phare Ponleu Selpak, au Cambodge, Juliette Deloron organise, pour son retour à Paris, une exposition pour promouvoir l’engagement des jeunes Français à l’étranger et soutenir l’ONG. Du 28 octobre au 3 novembre 2023, la photographe vous propose ainsi de découvrir la vie de cinq étudiants cambodgiens qui ont croisé son chemin.

« Citations de Vie », une exposition solidaire pour porter la voix de la jeunesse cambodgienne
« Citations de Vie », une exposition solidaire pour porter la voix de la jeunesse cambodgienne

Contexte : En raison de la violence des conflits qui ont touché le pays jusque dans les années 1980, le Cambodge se trouve encore aujourd’hui dans des conditions économiques et sociales complexes. De nombreux enfants abandonnent l’école, sont victimes de violences domestiques, de toxicomanie et émigrent illégalement pour travailler dans des conditions extrêmement précaires en Thaïlande, où ils sont victimes d’exploitation et d’abus.

Depuis 1994, Phare Ponleu Selpak offre aux jeunes de la province de Battambang un environnement stimulant et créatif où ils peuvent accéder à une formation artistique de qualité, à l’éducation et à un soutien social. Mue par l’idée que l’art et la culture sont de puissants vecteurs d’autonomisation, l’ONG compte sur le soutien de bénévoles cambodgiens et internationaux, comme Juliette Deloron, pour accompagner des jeunes à prendre la parole et s’exprimer grâce à leurs talents.

Parmi les photos de Juliette Deloron
Parmi les photos de Juliette Deloron

C’est pour faire entendre ces voix que l’exposition « Citations de vie » a vu le jour.

Convaincue que le travail de l’association dans laquelle Juliette Deloron s’est investie mérite d’être connu, la jeune bénévole en service civique a volontairement proposé d’organiser cette exposition photographique pour clôturer une année d’engagement et de rencontres.

L’Atelier René, dans le 11e arrondissement de Paris, accueillera les photographies de la jeune artiste pendant une semaine consacrée à des échanges et des découvertes autour de la culture cambodgienne.

L’exposition retracera le parcours inspirant de cinq élèves inscrits aux écoles d’art de l’ONG Phare Ponleu Selpak, à Battambang. Chaque discipline enseignée à Phare (la danse, le cirque, la musique, le théâtre et la peinture) sera incarnée par l’un de ces étudiants et associée à une citation propre à ses aspirations.

L’événement sera aussi l’occasion d’échanges entre Juliette Deloron et des élèves français ainsi que des visiteurs désireux d’en savoir plus sur la culture cambodgienne et le volontariat à l’international. En partageant son expérience en tant que volontaire au sein de l’ONG Phare Ponleu Selpak, Juliette espère transmettre à d’autres jeunes l’envie de s’engager en service civique et de faire vivre ce type d’initiative.

Rendez-vous, du 28 octobre au 3 novembre, au 16 rue Neuve Popincourt, 75011 Paris.

Ne souhaitant pas faire reposer financièrement l’organisation de cette manifestation sur le budget de l’association, Juliette Deloron sollicite la participation de tous ceux qui sont sensibles à cette cause. Et c’est donc par le biais d’une campagne de financement participatif qu’elle veut rendre possible l’exposition et ses actions conjointes.

En outre, et toujours dans l’objectif d’apporter un soutien concret à l’ONG qui l’a accueillie pendant un an, une vente des œuvres originales sera organisée sur place dont les bénéfices seront intégralement reversés à l’association.

Vous pouvez d’ores et déjà apporter votre contribution au projet pour que cette exposition voie le jour en cliquant sur le lien suivant :

Soutenir le projet

N’hésitez pas à partager ce lien autour de vous !

À propos

Phare Ponleu Selpak (PPS) ou « La Lumière des Arts » est une association cambodgienne à but non lucratif qui œuvre pour améliorer la vie d’enfants, de jeunes adultes et de leur famille, par le biais d’écoles d’art, de programmes éducatifs, et de soutien social, depuis 1994. Située à Battambang, l’association accueille chaque année plus de 1000 étudiants et travaille pour leur offrir un environnement créatif et porteur d’avenir. Dans un pays où la culture artistique a été détruite durant des années de conflit, Phare Ponleu Selpak encourage un sentiment de fierté et d’identité cambodgienne.

Contact

juliette@deloron.fr

+33 (0)7 82 62 82 02





コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page