Cinéma : « Retour à Séoul » de Davy Chou remporte le prix du public au 28e Festival du Film de Lama
- La Rédaction

- 7 août 2022
- 1 min de lecture
Le palmarès du 28e Festival du Film de Lama a été dévoilé vendredi lors de sa soirée de clôture et le Prix du Public est revenu à « Retour à Séoul », de Davy Chou, oeuvre acclamée par les critiques et remarquée à Cannes dans la section Un Certain Regard.

Histoire
Dans son troisième long métrage, le cinéaste franco-cambodgien raconte l’histoire de Freddie, une jeune femme de 25 ans qui retourne pour la première fois en Corée du Sud, où elle est née, pour retrouver ses racines.
Critique
« Avec sa narration audacieuse, "Return to Seoul" représente un pas en avant par rapport à l'atmosphère ouatée mais comparativement simple du premier long métrage de fiction de Chou, "Diamond Island", qui a remporté le prix SACD de la Semaine de la critique à Cannes en 2016. »
« Mais si "Return to Seoul" est plus précis dans ses détails, il accumule, au cours de ses presque deux heures, une atmosphère capiteuse et évocatrice : nostalgique sans être insipide, douce-amère sans le moindre soupçon de tiédeur. Et cette fois, Chou peut compter sur le paratonnerre que constitue la performance de Park Ji-min pour conduire une électricité vivifiante au cœur même du film », écrivait le magazine Variety au sujet de cette nouvelle création du talentueux cinéaste.






![Au Cambodge, les repas de fête comprennent presque toujours un mets à base de vermicelles de riz frais (នំបញ្ចុក [nom bânh-chok]), accompagnés de moult légumes crus (អន្លក់ [ân-luk]) et servis avec une soupe assez épaisse, à base de lait de coco, comprenant le plus souvent de la chair émiettée de poisson d’eau douce et agrémentée de nombreux épices. La soupe s’apparente à un curry liquide. L’une des versions les plus populaires de ce plat est appelée « “nam-ya” (ណាំយ៉ា) ou “curry man-ya” (ការីណាំយ៉ា).](https://static.wixstatic.com/media/b71427_3bc53c6047dd4c058968e0fd52400ed6~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_735,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/b71427_3bc53c6047dd4c058968e0fd52400ed6~mv2.jpg)
Commentaires