Cinéma : Jailbreak Round 2, une suite pour le film d’action cambodgien Jailbreak

D’après la revue The Hollywood reporter, des pourparlers seraient en cours pour donner une suite au film d’action cambodgien Jailbreak, sorti dans le royaume en 2017.

Jean Paul Ly, Dara Our et Tharoth Sam

Genre

Le film d’action qui réunissait quelques vedettes locales et surtout la Franco-Vietnamienne Céline Tran, plus connue sous le nom de Katsuni et ancienne star de films pour adultes, avait tenté de renouveler le genre localement avec une production bien calibrée, énergique et truffée de scènes d’action plutôt bien montées.

Céline Tran, plus connue sous le nom de Katsuni

La présence de Jean Paul Ly (un cascadeur et coordinateur d’action avec à son crédit ''Doctor Strange'' et “Lucy”), Dara Our, Savin Phillip, et surtout de la petite chérie du bokator, Tharoth Sam ajoutaient aussi au charme vitaminé de la production.

Savin Phillip

Réalisé par Jimmy Henderson, co-auteur du scénario avec Michael Hodgson, Jailbreak raconte l’histoire d’un gangster cambodgien, Playboy, qui se trouve transféré dans une prison de haute sécurité. Playboy est sous la surveillance de quatre policiers joués par Dara, Sucheat, Tharoth et Jean-Paul Ly. Dès l’arrivée de l’escroc, une émeute se produit dans la prison, organisée par Madame Butterfly (Katsuni), qui aimerait empêcher le mafieux de dévoiler ses vilains petits secrets. Les policiers se trouvent alors piégés à l’intérieur de la prison et contraints d’affronter les condamnés dans un dédale de couloirs et cellules d’une prison décatie abritant quelques criminels bien endurcis.

Sur le tournage

Henderson et Hodgson ont plutôt bien fait les choses. Les flics pris au piège rencontrent une galerie bien colorée de vilains comme on les aime. Siriwudd Sisowath est impressionnant dans son rôle de brute meurtrière. L’acteur Ruos Mony (« Ruin » et « The Last Reel ») fait une brève, mais mémorable apparition en tant que Snake, un psycho vicieux.

Siriwudd Sisowath

Jailbreak a remporté le meilleur film d’action au Fantasia Film Festival en 2017. Il s’est également vu décerner un prix d’action spécial et une nomination pour le long métrage le plus innovant. Le film, qui mettait largement en évidence le style de combat bokator, a été diffusé sur Netflix.

Sortie

Jailbreak est sorti au Cambodge le 31 janvier 2017 et a bénéficié d’une campagne marketing intensive. Le film a été adapté en un jeu vidéo pour téléphones portables, qui a été téléchargé au Cambodge par 58 000 personnes au moment de la sortie du film. Le film a fait ses débuts à guichets fermés au Cambodge et a reçu un accueil plutôt positif du public. Peu de temps après la sortie du film, la production a rapidement sécurisé les ventes dans d’autres pays asiatiques comme la Chine et la Corée du Sud.

Jimmy Henderson (au centre), réalisateur et co-auteur du scénario avec Michael Hodgson

Accueil international

Le magazine Variety a écrit que, malgré quelques petits défauts dans la narration, le film a bénéficié de :

« la direction énergique d’Henderson et d’une distribution attrayante offrant des performances crédibles aux côtés de scènes de combat dynamiques »

Le journal Le Monde a qualifié le film de positif, le citant comme « un bond en avant pour le cinéma cambodgien » et louant l'utilisation de personnages féminins forts. Hollywood Reporter a comparé Jailbreak aux films Ong-Bak et the Raid. Il fait également l’éloge de ses scènes d’action et suggère que, malgré quelques « défauts de vieille école et une tendance à l’affaissement dans sa troisième partie, le film se révèle une vitrine puissante du talent et de l’expertise technique de l’industrie cinématographique naissante du Cambodge ». Screen Anarchy a qualifié le film « d’ajout exceptionnel au cinéma d’arts martiaux », le trouvant techniquement formidable et faisant l’éloge de la scène de combat entre Tharoth Sam et Céline Tran.

Pause tournage

Jailbreak: Round 2

Les acteurs de film d’action Cecep Arif Rahman et Yayan Ruhian, connus pour leur travail dans les films « The Raid » et « John Wick 3 – Parabellum », seraient pressentis pour interpréter les méchants. Jimmy Henderson est de retour dans le fauteuil du réalisateur pour ce qui est provisoirement intitulé Jailbreak : Round 2, tout comme les rôles principaux, Jean Paul Ly, Dara Our et Tharoth Sam.

Le producteur Loy Te

Écrit par Kai Miller, l’histoire tournerait autour d’un commando spécialisé dans les arts martiaux qui doit affronter un seigneur du crime en fuite « logé au sommet de trente étages d’enfer », indique le producteur Loy Te. Sa société Kongchak Pictures, à l’origine du premier opus, produit cette séquelle avec un financement supplémentaire de Westec Media.

Tharoth Sam

Le tournage devrait commencer en 2021. Song Te et Michael Chai seront les producteurs exécutifs. Selon The Hollywood reporter, le projet fera ses débuts lors du Marché Virtuel de Cannes.

Texte et photographies par Christophe Gargiulo

Banniere Cambodge Mag.jpg
KHEMA

La Poste, Pasteur et Angkor

Démarrez la journée du bon pied grâce au désormais iconique petit-déjeuner à volonté de Khéma.

Viennoiseries, œufs, pancakes, boissons chaudes et bien plus encore pour $14 seulement par personne.

Du lundi au vendredi de 6:30 à 11:00, et jusqu’à 15:00 le week-end.

MALIS

Phnom Penh et Siem Reap

Savourez un petit-déjeuner cambodgien typique dans la quiétude des restaurants Malis. Sélection de soupes, nouilles et autres plats et boissons typiques à volonté pour seulement $8. 

 

Offre valable à Malis Phnom Penh et Malis Siem Reap, tous les jours de 6h00 à 10h00.

1V7A0274.jpg
TOPAZ

Phnom Penh

Tradition et gastronomie françaises au cœur de Phnom Penh. 

Découvrez notre déjeuner d’affaires à partir de $19++, verre de vin compris, tous les jours de 11h30 à 14h.

Prix en dollars US soumis à des frais de couvert de 7% et à une taxe gouvernementale de 10%

S'INSCRIRE PAR E-MAIL

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône