En compétition, 18 films de 15 pays se disputeront l’Ours d’or et plusieurs Ours d’argent — dont un documentaire en première mondiale, « Everything Will Be OK » de Rithy Panh.
Le documentariste cambodgien avait déjà reçu le prix du documentaire de la Berlinale en 2020 pour « Irradiés ».
Après l’ouverture le 10 février 2022 avec « Peter von Kant » de François Ozon avec Isabelle Adjani, les premières de l’édition 2022 de la Berlinale incluant le nouveau film de Rithy Panh se dérouleront jusqu’au 16 février dans différents cinémas.
Tout comme « L’image manquante » de 2013, la nouvelle œuvre du cinéaste cambodgien fait appel à des marionnettes et à la technique du stop motion. « Comme le titre le suggère, tout n’est pas en ordre », a souligné le directeur artistique de la Berlinale, Carlo Chatrian, lors de la brève présentation.
Le titre du film reprend le slogan imprimé sur le T-shirt d’un jeune qui a perdu la vie lors de manifestations contre le coup d’État militaire au Myanmar.
Le contenu de « Everything Will Be OK » aborde des thèmes tels que le totalitarisme contre la démocratie ainsi que les nouvelles formes de communication.
Berlinale
Le directeur artistique, Carlo Chatrian, a évoqué le thème des « liens humains et émotionnels » qui traverse la sélection, la cellule familiale étant le point central de plusieurs films. Plus de la moitié des œuvres se déroulent à l’époque actuelle, et deux durant la pandémie.
Le festival se déroulera en présentiel, mais le nombre de places dans les salles de cinéma sera réduit de moitié et il n’y aura ni fêtes ni réceptions. Les dates du festival ont également été modifiées, la Berlinale ne se déroulant que du 10 au 16 février, et non plus pendant 11 jours jusqu’au 20 février comme prévu auparavant.
Comentários