Le dernier rapport du Credit Bureau Cambodia (CBC) révèle une image mitigée du marché du crédit au Cambodge. Alors que le crédit de détail connaît une croissance positive, les prêts aux petites entreprises déclinent.
Le nombre total de crédits aux particuliers a augmenté de 4,75 % pour atteindre environ 1,92 million à la fin du mois de juin 2024. L’encours des prêts aux particuliers a augmenté de 0,67 %, atteignant un total de 15,31 milliards de dollars.
La croissance est largement due aux demandes de prêts hypothécaires et de cartes de crédit, qui ont augmenté respectivement de 17 % et de 15 % par rapport au trimestre précédent.
Cependant, certains signes indiquent une baisse de la qualité des prêts aux particuliers. La proportion de prêts en souffrance depuis 30 jours ou plus est passée de 6,03 % au premier trimestre à 6,22 % au second.
Le nombre de prêts aux petites entreprises a diminué de 1,7 %, le nombre total se situant à environ 1,86 million. Le solde global des prêts n’a connu qu’une augmentation marginale de 0,1 %, atteignant 34,22 milliards de dollars. Les demandes de crédit des petites entreprises ont diminué de 7 %, avec des baisses significatives dans les demandes de fonds de roulement, de financement d’actifs et de prêts à la construction.
Les demandes de prêts pour fonds de roulement ont diminué de 11 %, celles pour le financement d’actifs de 9 % et celles pour la construction de 14,2 %. La seule catégorie qui a connu une croissance est le crédit agricole, avec une augmentation de 2,7 %.
La qualité des prêts dans le secteur des petites entreprises a également montré des signes de tension. Le ratio DPD 30+ pour les prêts aux petites entreprises est passé de 7,8 % au premier trimestre à 8,3 % au deuxième trimestre. Le secteur de la construction, en particulier, a affiché le ratio le plus élevé (15,3 %).
Credit Bureau Cambodia (CBC) est le principal fournisseur d'informations financières, de solutions analytiques et de services d'évaluation du crédit aux institutions financières et aux consommateurs du Cambodge.
Comments