top of page
Ancre 1

Le Cambodge, meilleur marché émergent pour les investissements étrangers en 2024

La publication commerciale britannique fDi Intelligence vient de sortir son dernier indice mondial, et le Cambodge a pris la première place. Pourquoi le Cambodge occupe-t-il cette première place ? Parce que le pays connaît une croissance forte et régulière de son produit intérieur brut (PIB), un faible taux d'inflation et un secteur des investissements directs étrangers (IDE) en pleine expansion.

Phnom Penh. Photo CG
Phnom Penh. Photo CG

L'indice des marchés émergents de fDi Intelligence prend également en compte des facteurs tels que le développement des infrastructures, les incitations fiscales pour les investisseurs et la capacité globale des villes et des régions à attirer de futurs IDE.

Selon le rapport, le Cambodge est en bonne voie pour atteindre un PIB de 6,1 % cette année, avec un taux d'inflation de seulement 3 %.

Qui plus est, le Cambodge n'est pas en reste ! Le Cambodge a également connu une augmentation impressionnante de 393 % des dépenses en capital des IDE et une croissance de 110 % des nouveaux projets d'IDE.

Le gouvernement cambodgien a mis en œuvre une série de mesures pour faciliter la création d'entreprises étrangères, améliorer les infrastructures commerciales et créer un environnement attrayant pour les investisseurs privés.

L'essor du marché touristique cambodgien a également été souligné comme un aspect extrêmement attractif du marché, le secteur ayant connu un fort rebond en 2024 et l'on s'attend à ce que cette tendance se poursuive.

fDi Intelligence salue également les progrès impressionnants du Cambodge en matière de diversification économique depuis 2019, ce qui indique clairement que l'économie réduit sa dépendance à l'égard des forces commerciales traditionnelles, les exportations de vêtements et de chaussures étant les plus importantes.

Le rapport note toutefois que les exportations de produits non vestimentaires représentent désormais 13 % de toutes les exportations à partir de 2023, avec une croissance impressionnante de la production de composants électroniques et de pièces détachées de véhicules. Par rapport aux périodes précédentes, les produits non traditionnels ne représentaient que 5 % des exportations en 2019, ce qui constitue une avancée significative. Bien que positif dans l'ensemble, l'indice note que l'économie cambodgienne présente certains risques et enjeux potentiels dans un avenir proche, en particulier dans le secteur de l'immobilier. Toutefois, ces risques sont gérables et l'économie repose sur des bases solides.

Si ce secteur perdait de son dynamisme, des répercussions pourraient se faire sentir sur le secteur bancaire et l'économie dans son ensemble, souligne le rapport. Toutefois, la diversification des sources d'investissement devrait permettre d'atténuer ces risques.

Ces facteurs combinés suggèrent que le Cambodge est une destination de choix pour les investisseurs potentiels en 2024 et au-delà ! C'est également le premier marché émergent de cette étude internationale.

fDi Intelligence est une publication sur l'actualité économique et les investissements directs étrangers (IDE), qui fournit une analyse actualisée de l'activité mondiale en matière d'investissement.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page