top of page
Ancre 1

Cambodge & Tropicam : De grands espoirs pour les exportations agro-industrielles vers la France

Le PDG de Tropicam Fruit and Vegetable Co Ltd, Hun Lak, qui a récemment accompagné le ministre de l'Agriculture Dith Tina au Salon international de l'agriculture de Paris, a déclaré que les représentants des entreprises françaises étaient très intéressés par les produits potentiels du Cambodge et qu'ils prévoyaient de visiter le Royaume dans un avenir proche pour explorer les possibilités d'investissement.

Le ministre de l'agriculture, Dith Tina (au centre à droite), et le PDG de Tropicam Fruit and Vegetable, Hun Lak (quatrième à partir de la droite), posent pour une photo de groupe alors qu'ils se trouvent à Paris pour le salon de l'agriculture, l'un des plus importants au monde, dans la capitale française, le 28 février. Photo Ministère de l'agriculture
Le ministre de l'agriculture, Dith Tina (au centre à droite), et le PDG de Tropicam Fruit and Vegetable, Hun Lak (quatrième à partir de la droite), posent pour une photo de groupe alors qu'ils se trouvent à Paris pour le salon de l'agriculture, l'un des plus importants au monde, dans la capitale française, le 28 février. Photo Ministère de l'agriculture

Lors de cet événement, l'un des plus grands salons agricoles du monde, Lak a déclaré que les parties cambodgienne et française ont également établi des liens entre les cultivateurs, les transformateurs, les producteurs, les exportateurs et les acheteurs afin de discuter et de trouver de nouvelles opportunités pour le commerce international :

« L'objectif de la délégation, outre la découverte du marché français, est de trouver de nouveaux partenaires d'investissement afin d'y introduire les produits cambodgiens, en particulier les 11 produits potentiels du Royaume qui sont des cultures agro-commerciales et qui se prêtent à l'exportation. »

« Auparavant, notre production était presque entièrement exportée vers les pays voisins et le marché chinois. C’est pourquoi la délégation conduite par le ministre de l’Agriculture avait pour objectif de trouver de nouveaux marchés, des moyens d’exporter nos produits transformés et conditionnés et de trouver une valeur ajoutée pour conquérir le marché français », a-t-il déclaré.

Les délégués ont discuté avec des représentants d’entreprises françaises pour savoir si les produits cambodgiens pouvaient être exportés vers leur pays et ce dont le secteur privé français avait besoin pour que les produits cambodgiens répondent aux normes. D’autre part, la partie cambodgienne a également examiné la possibilité d’importer certains produits français, tels que des pommes et des raisins.

« Mon entreprise a envoyé des échantillons de produits transformés, notamment des grains de poivre, des mangues séchées, du riz usiné Phka Rumduol, des noix de cajou et du poisson séché. Nous ne pouvons pas encore exporter de produits frais. Les produits transformés sont les plus attrayants grâce au soutien des Cambodgiens vivant en France. Les personnes qui consomment des produits cambodgiens en France en apprécient toutes leur goût et leur qualité », a précisé M. Lak.

À son retour de la foire française, M. Tina a déclaré que le Cambodge devait produire des produits agricoles conformes aux normes françaises afin d’apporter une forte valeur ajoutée et de promouvoir des opportunités compétitives sur la scène internationale.

Il a également insisté sur la création d’un code QR permettant d’identifier les sources et les itinéraires d’approvisionnement afin de donner confiance aux acheteurs de produits agricoles, tant nationaux qu’étrangers.

« La visite en France est l’occasion d’ouvrir la voie au secteur privé cambodgien pour qu’il puisse proposer des produits agricoles de haute qualité et à forte valeur ajoutée sur les marchés étrangers, ainsi qu’aux investisseurs étrangers pour qu’ils s’intéressent également au Cambodge », a-t-il déclaré.

Van Socheata avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page