Le ministre du Tourisme, S.E. Sok Soken, a visité samedi 7 octobre le nouvel aéroport de Siem Reap, qui s’apprête à accueillir ses premiers vols. À moins d’une semaine de son inauguration, le complexe aéroportuaire a été inspecté par une délégation mêlant personnalités politiques et professionnels du tourisme.
Dans une période où le nombre de visiteurs peine à retrouver son niveau pré-pandémie, la mise en service d’un aéroport international cristallise les espoirs. Répondant au standard 4E, les pistes pourront prochainement accueillir des gros porteurs, qui permettront d’accroître le nombre de voyageurs tout en développant les activités de fret. Une zone de développement économique de 1 000 hectares sera accolée à l’aéroport qui occupe quant à lui une surface de 700 hectares.
La construction de cette infrastructure a été décidée en 2016 afin de préserver les temples d’Angkor. Situées à seulement quelques kilomètres du parc archéologique, les pistes de l’actuel aéroport étaient en effet jugées trop proches du site classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Les vibrations répétées menaçant la stabilité des temples millénaires, la création d’un nouvel aéroport a été actée en 2016 par un partenariat avec le groupe chinois Yunnan Investment. Un an plus tard, les plans étaient révisés afin de permettre l’accueil non pas de cinq millions de visiteurs comme cela était initialement prévu, mais de sept millions.
S’étalant sur une période de 55 ans, l’exploitation et l’évolution de l’aéroport de Siem Reap s’insère dans un plan global visant à dynamiser de nombreux secteurs économiques du Cambodge. Les premiers voyageurs y sont attendus à partir du 16 octobre.
Son Excellence le ministre Sok Soken a fait l’éloge de la société Angkor International Airport Investment (AIAI) pour la construction et le « développement du nouvel aéroport international moderne et attrayant de Siem Reap Angkor ».
« Ce nouvel aéroport sera un symbole fort de notre engagement à fournir des services touristiques de premier plan à nos précieux passagers, et facilitera également l’expansion des vols internationaux. », a-t-il déclaré, ajoutant :
« Il est donc crucial pour le tourisme cambodgien de donner la priorité à la promotion d’une large gamme de services, en particulier ceux qui sont pertinents pour l’industrie touristique mondiale. Cela nécessite une intégration transparente des aspects matériels et immatériels de notre infrastructure ».
Le même jour, le vice-gouverneur de la province de Siem Reap, M. Pin Prakad organisait une course à pied dédiée à l'amitié Chine-Cambodge sur l'autoroute spéciale de l'aéroport international Angkor de Siem Reap, à laquelle ont participé plus de 700 coureurs.
Comments