top of page
Ancre 1

Cambodge & Transports : C'est parti pour AirAsia Cambodia !

S.E. Sok Soken, ministre du Tourisme, et Lok Chumteav, ainsi que plusieurs personnalités de la compagnie aérienne ont assisté à la cérémonie d'inauguration officielle d'AirAsia Cambodia, marquant ainsi le lancement de ses vols intérieurs.

S.E. Mao Havannal, ministre chargé du Secrétariat d'État à l'aviation civile, présidait l'événement auquel participaient d'éminents invités tels que S.E. Dr. Chea Serey, gouverneur de la Banque nationale du Cambodge, M. Tan Sri Tony Fernandes, fondateur du groupe AirAsia et PDG du groupe Capital A, des diplomates, de hauts dirigeants du pays et de l'étranger, et des cadres supérieurs d'AirAsia d'autres pays, notamment la Malaisie, la Thaïlande, les Philippines et l'Indonésie.

Dans son communiqué, AirAsia se déclare réjouie de lancer son septième transporteur, AirAsia Cambodia, « une initiative à même de favoriser le développement du secteur de l'aviation au Cambodge et le statut de l'ASEAN en tant que centre dynamique de transports aériens ».

AirAsia Cambodia commencera ses opérations le jeudi 2 mai 2024, après avoir reçu son certificat de transporteur aérien (AOC) aujourd'hui. La compagnie aérienne, qui commencera avec deux Airbus A320, sera basée à l'aéroport international de Phnom Penh. Elle reliera les passagers à des destinations telles que Siem Reap et Sihanoukville, et étendra son rayon d'action grâce aux plateformes de Kuala Lumpur et de Bangkok.

Ce développement est un élément clé de la récente stratégie "ONE Airline" du groupe AirAsia. La compagnie se dit prête à jouer un rôle important sur le marché des vols à bas prix dans la région, en s'appuyant sur les atouts du groupe pour améliorer le service à la clientèle et l'efficacité opérationnelle, garantissant ainsi une croissance et une rentabilité continues.

Selon Tony Fernandes, PDG fondateur du groupe AirAsia :

« Aujourd'hui est un jour historique pour AirAsia, car nous ouvrons un nouveau chapitre au Cambodge, dont l'histoire de persévérance, de résilience et de croissance nous inspire profondément. Nous souhaitons exprimer notre sincère gratitude au Secrétariat d'État à l'aviation civile (SSCA) du Cambodge pour avoir délivré le certificat de transporteur aérien à AirAsia ».

« La richesse des opportunités au Cambodge, un pays au potentiel économique énorme, est vraiment convaincante en raison sa position stratégique dans la région de l'ASEAN. La trajectoire de croissance économique du Cambodge et son intégration croissante dans l'économie mondiale en font un acteur clé du développement de la région.»

« L'expansion d'AirAsia au Cambodge souligne notre profonde compréhension du marché de l'Asean. La population dynamique du Cambodge, qui compte 17 millions d'habitants, et le segment croissant de la jeunesse représentent une base de consommateurs substantielle et une occasion de répondre à la demande intérieure tout en contribuant au progrès économique du pays. Alors qu'AirAsia Cambodia se prépare à décoller, nous sommes ravis d'exploiter ces opportunités dans un écosystème plus large à travers nos lignes d'affaires Capital A. De nos activités numériques, telles que l'application de réservation en ligne AirAsia MOVE, à la fintech BigPay, à la logistique Teleport, et au Capital A Aviation Services Group, y compris notre fournisseur de services MRO Asia Digital Engineering, nous sommes impatients d'intégrer un large éventail de services qui renforceront nos capacités à offrir des services inégalés à la communauté de l'ASEAN.»

De son coté, Vissoth Nam, PDG d'AirAsia Cambodia, a déclaré :

« AirAsia Cambodia est un témoignage de l'ingéniosité et du dévouement des Cambodgiens, conçu pour répondre aux besoins de notre peuple, au-delà du simple transport. Avec nos racines fermement plantées dans le sol du pays, nous nous engageons à élever les communautés, à donner du pouvoir aux entrepreneurs et à favoriser la croissance économique avec un effet multiplicateur ».

« L'amélioration de la connectivité aérienne a également contribué à la croissance régulière de l'industrie touristique de l'ASEAN à un taux annuel moyen de près de 10 % au cours de la dernière décennie. Avec l'arrivée d'AirAsia Cambodia, nous sommes prêts à poursuivre cette croissance tout en permettant à des millions de Cambodgiens de vivre de nouvelles expériences et de saisir de nouvelles opportunités au meilleur prix et avec les meilleurs services du monde. »

« En tant que compagnie aérienne locale, nous sommes profondément touchés par le soutien que nous avons reçu de Samdech Moha Borvor Tiphadei Hun Manet, le Premier ministre du Royaume du Cambodge, réaffirmant notre engagement commun à fournir des options de voyage accessibles aux Cambodgiens. Grâce à son soutien inestimable, nous sommes prêts et confiants dans notre capacité à relier les communautés, à faciliter les échanges économiques et à encourager les liens culturels dans toute la région. Son soutien renforce notre détermination à catalyser le changement positif et la prospérité au sein de l'ASEAN et au-delà, en commençant par le Cambodge ».

AirAsia exploite six lignes vers le Cambodge au départ de Kuala Lumpur et de Bangkok. Au cours du prochain trimestre, AirAsia Cambodia prévoit d'augmenter ses destinations internationales après une évaluation approfondie de la demande du marché.

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page