top of page
Ancre 1

Cambodge & Tradition : Préparatifs pour le Nouvel An Khmer

Les dirigeants du pays se préparent à organiser plusieurs événements pour divertir les touristes étrangers et locaux lors du prochain Nouvel An khmer.

À Prey Veng, l’administration provinciale, en collaboration avec l’Union des fédérations de jeunesse du Cambodge (UYFC), prévoit d’organiser l’événement « Songkran Prey Veng 2024 », une fête de cinq jours qui se déroulera du 12 au 16 avril 2024.

Le gouverneur de la province, Suon Somalin, a annoncé le weekend dernier que l’événement honorerait les anciennes traditions khmères, symbolisant l’accueil de la divinité du Nouvel An et représentant la prospérité, la fortune et les réunions de famille.

« Cette année, l’événement de Prey Veng comprendra des concerts, des danses, des expositions de produits et d’accessoires locaux, des jeux folkloriques, des lanternes et des feux d’artifice. Nous avons également prévu des animations dans la zone de glace pour le plaisir de la population et de nos invités de tous horizons », a-t-il déclaré.

Pour sa part, l’administration de la province de Kampong Thom organisera une fête de quatre jours pour le Nouvel An, du 13 au 16 avril, au parc Stung Sen, comme l’a indiqué le gouverneur Nguon Rattanak.

« Pour améliorer l’événement, nous avons prévu toute une série de stands d’exposition, de concerts et de lieux de divertissement. Le comité d’organisation de Songkran et les fonctionnaires se préparent à assurer ordre, environnement et hygiène, en accordant une attention particulière à l’éclairage et aux lumières colorées décoratives pour les soirées », a-t-il souligné.

M. Rattanak a également appelé les forces de sécurité à se préparer à la protection et au maintien de l’ordre public, et à préparer les ambulances, les camions de pompiers, les forces de patrouille et les autorités compétentes à réduire les embouteillages.

À Kampong Cham, le vice-gouverneur de la province, Srey Sopheak, a indiqué que cette année, une célébration de trois jours se tiendrait au palais provincial.

« Durant cet événement, nous organisons toujours des activités agréables pour les habitants et les touristes qui visitent la province », a-t-il indiqué.

« Les dirigeants concernés se réunissent actuellement pour trouver des moyens de renforcer la solennité de l’événement. Bien qu’il n’y ait pas encore de décision commune sur l’ajout de nouvelles activités par rapport à l’année dernière, nous maintiendrons certains des mêmes événements comme… les jeux folkloriques et les danses », a-t-il ajouté.

Nouvel An Khmer 2023. Photo CG

Le gouverneur municipal de Phnom Penh, Khuong Sreng, a demandé aux 14 districts et 105 communes de la capitale, ainsi qu’à toutes les institutions publiques et privées, d’afficher les portraits du roi Norodom Sihamoni et de la reine mère Norodom Monineath Sihanouk, accompagnés de rubans, de lumières colorées, de banderoles et de slogans appropriés.

« Il est strictement interdit à toutes les administrations des districts et des communes de se livrer à toute forme de jeux d’argent et à des activités telles que le jet d’eau, de ballons, de talc et autre sur les passants », a-t-il déclaré.

Il a également interdit la distribution, l’importation et la vente de tous les types de feux d’artifice et d’explosifs qui, selon lui, compromettent la sécurité, l’ordre et la sécurité des citoyens et touristes.

M. Sreng a demandé au département de la santé de préparer un plan de protection comprenant une équipe de médecins, des médicaments, du matériel médical et des ambulances dans les stations balnéaires et les lieux de divertissement.

Il a ajouté que la police municipale de Phnom Penh devait également élaborer une stratégie pour assurer la sécurité, l’ordre social et la circulation avant, pendant et après les célébrations dans les pagodes, les lieux de divertissement et les stations balnéaires de la capitale.

Le Premier ministre Hun Manet a conseillé à l’administration de la capitale d’organiser des bus publics pour les personnes se rendant dans leur ville natale pendant les vacances et de leur fournir de l’eau potable.

En 2023, l’administration avait préparé 345 bus de passagers qui ont assuré le transport d’environ 50 000 personnes.

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page