Cambodge & Tradition : Dix choses à savoir sur le Nouvel An khmer

La fête la plus populaire du Cambodge approche à grands pas. Inscrivez dans vos agendas le Nouvel An khmer (NAK), qui aura lieu cette année du 14 au 16 avril.

 Du jeudi 14 au samedi 16 avril 2022, les célébrations du Nouvel An reviennent après une interruption de deux ans.
Du jeudi 14 au samedi 16 avril 2022, les célébrations du Nouvel An reviennent après une interruption de deux ans.

le Nouvel An khmer est l’une des plus grandes fêtes célébrées au Cambodge. De nombreuses familles se rassemblent dans les campagnes pour la célébrer et honorer leurs ancêtres.

Dix choses à retenir pour célébrer cette nouvelle année cambodgienne :

Célébré dans le monde entier

NAK, appelé « Choul Chnam Thmey » en khmer, est la célébration traditionnelle du Nouvel An solaire au Cambodge. Ce jour férié de trois jours marque la fin de la saison des récoltes avant celle des pluies et commence le 13, 14 ou 15 avril, selon l’ancien horoscope de « Maha Sangkran ». Ce jour férié est également célébré par d’autres pays bouddhistes comme l’Inde, le Bangladesh, le Népal, le Sri Lanka, le Myanmar, le Laos et la Thaïlande.

Le premier jour — « Maha Sangkran »

Le premier jour du Nouvel An khmer est appelé « Maha Sangkran », ce qui indique un grand mouvement de la position du soleil dans un nouveau signe zodiacal. Traditionnellement, les gens se rendent dans les temples pour offrir de la nourriture aux moines le matin et recevoir des bénédictions. Pour attirer la chance, les fidèles se lavent le visage avec de l’eau bénite le matin, la poitrine à midi et les pieds le soir avant de se coucher.

Vêtements traditionnels

Le premier jour du Nouvel An khmer, les Cambodgiens portent de nouveaux vêtements pour accueillir l’« ange » de la nouvelle année qui arrive ce jour-là. Traditionnellement, le « sampot » ou « sarong » est un style de tissu enveloppé sur le bas du corps populaire chez les hommes et les femmes. Le « Chang Pong » est une étoffe de n’importe quelle couleur, portée en bandoulière chez les femmes.

L’ange gardien de la nouvelle année

C’est également le jour où les gens célèbrent l’apparition du nouvel ange (« Tevida ») de la nouvelle année. Le choix du nouvel ange dépend du jour et de l’heure du premier jour de la nouvelle année, qui change selon les calendriers solaires. Les préparations pour les aliments préférés de l’ange sont généralement disposées sur une table et les fidèles allument de l’encens lorsque l’ange se lève à un moment propice.

Il existe différents anges qui représentent chacun des sept jours de la semaine. Cette année, c’est le jeudi, alors attendez-vous à voir Keriny Tevy, paré d’une fleur de Mondea cachée derrière son oreille et d’une émeraude autour du cou. Il raffole des haricots et du sésame et arrivera sur un éléphant portant un harpon et un fusil.

Deuxième jour : « Veareak Vanabat »

Le deuxième jour du Nouvel An khmer est l’occasion de se livrer à des actes de charité, beaucoup le font en aidant les pauvres et les moins fortunés, certains peuvent se rendre avec leur famille dans des monastères pour rendre aussi hommage à leurs ancêtres. Le soir de ce jour, de nombreuses personnes construiront une montagne de sable entourée de quatre monticules plus petits pour représenter Bouddha et ses disciples afin d’honorer leurs ancêtres de jadis. Les moines les béniront avec bonheur et paix.

Troisième jour - « Leung Sakk “

Le troisième jour des célébrations du Nouvel An, les fidèles laveront et nettoieront les statues de Bouddha avec de l’eau parfumée lors d’un rituel appelé la cérémonie ‘Pithi Srang Preah’. Le bain des images de Bouddha est une manière symbolique de se débarrasser des mauvaises actions de l’année écoulée et est traditionnellement pratiqué pour porter chance au Cambodge de recevoir les pluies dont il a besoin pour l’année. Il est également considéré comme une bonne action qui apportera longévité, chance, bonheur et prospérité dans la vie. En lavant leurs grands-parents et leurs parents, les enfants peuvent attirer la chance pour le reste de l’année.

Les batailles d’eau de Songkran

Bien que la bénédiction de l’eau soit ancrée dans les traditions culturelles, la cérémonie a évolué vers des combats d’eau amusants pour la jeune génération. Siem Reap est connue pour organiser les célébrations de Songkran, où tout le monde s’amuse avec des batailles d’eau et de la musique à gros volume.

Les batailles d’eau de Songkran
Les batailles d’eau de Songkran. Photo AKP

Ces offrandes d’eau et de talc peuvent se transformer en batailles de rue amusantes avec des pistolets à eau, des bombes de ballons d’eau et des seaux d’eau. De nombreux participants se couvrent de poudre blanche (talc ou farine) pour s’amuser et comme symbole de propreté.

Aliments spéciaux

Le Nouvel An khmer est aussi l’occasion de préparer des plats uniques comme les nems, le ‘ya-hon’ (pot chaud khmer), le Kralan (gâteau de riz cuit à la vapeur mélangé à des haricots, de la noix de coco râpée et du lait de coco, qui est fourré dans un morceau de bambou et rôti), le ‘Lort Cha’ (nouilles), le ‘Num Pang’ (sandwichs baguette) et le Khmer Fish Amok (curry cuit à la vapeur). L’un des plats les plus appréciés, le ‘Nom Ansom’, est généralement servi comme un dessert sucré à base de riz gluant et de banane, mais il peut aussi être servi salé avec du porc et une garniture de fécule ressemblant à de la pomme de terre.

Jeu de Leak Kanseng au Nouvel An khmer, photo : Lyheng
Jeu de Leak Kanseng au Nouvel An khmer, photo : Lyheng

Danser le soir

Attendez-vous à voir tout le monde faire la fête avec des danses traditionnelles et modernes, souvent en cercle autour d’une table ou avec un vase de fleurs au centre. Au coucher du soleil et alors que la journée se rafraîchit dans la nuit, les habitants se délectent de la célébration de la nouvelle année dansant.

Jeux folkloriques traditionnels

Dans les villages, les gens s’adonnent à des jeux traditionnels khmers, ils jouent à des jeux tels que le Bas Angkunh ‘lancer de graines’, le Chaol Chhoung ‘lancer de foulards tordus’, le Leak Kanséng ‘caché de foulards tordus’ et dansent sur des chansons traditionnelles khmères.

● Leak Kanseng : semblable au jeu d’enfants occidentalisé du ‘canard, canard, oie’, ce jeu est pratiqué par un groupe de jeunes assis en cercle. Une personne tenant un ‘kanseng’ ou ‘krama’ (serviette ou écharpe khmère) qui est tordu en forme de rond, marche autour du cercle en chantant une chanson. La personne qui marche essaie secrètement de placer le ‘kanseng’ derrière l’un des enfants. Une fois choisie, la personne marquée doit ramasser le ‘kanseng’ et marquer son voisin ou courir pour trouver un endroit où s’asseoir. La chanson imite une poule qui protège ses poussins d’un corbeau. La poule doit protéger les poussins, tandis qu’une autre personne est le ‘corbeau’. Pendant que les deux parties chantent une chanson ‘palabre’, le corbeau essaie d’attraper autant de poussins que possible en se cachant derrière la poule.

● Donderm Sleok Cher : les joueurs sont divisés en deux groupes et se tiennent à bonne distance les uns des autres. Un arbitre va appeler le numéro d’un membre de chaque équipe. Les deux membres tenteront d’être les premiers à attraper la branche d’arbre située au milieu.

Teanh Proat
Teanh Proat. Photo AKP

● Teanh Proat : un jeu de tir à la corde où des équipes de garçons et de filles s’opposent en tirant sur la corde.

● Chol Chhoung : Le jeu Chhoung est composé de jeunes Cambodgiens divisés en deux groupes — un groupe d’hommes et un autre de femmes. Il y a 10 ou 20 personnes debout les unes en face des autres, séparées d’environ 8 ou 10 mètres. Ils prennent une écharpe ou une serviette (Krama) qui est attachée en une boule avec des nœuds, laissant une petite queue.

C’est ce qu’on appelle le ‘Chhoung’. Chaque groupe lance à tour de rôle le ‘Chhoung’ en chantant et en dansant pendant le lancer, et l’autre groupe doit l’attraper et le relancer en chantant et en dansant. Si un membre manque le Chhoung, il doit proposer une sorte de numéro comique.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône