top of page
Ancre 1

Cambodge & Tourisme : Un groupe de travail spécial pour « relancer » Preah Sihanouk

Le gouvernement Royal a annoncé la création d'un groupe de travail chargé de relancer les projets en souffrance dans la province côtière de Preah Sihanouk et d'attirer de nouveaux investissements.

Construction à Preah Sihanouk. Photo CG
Construction à Preah Sihanouk. Photo CG

En janvier 2024, la construction de plus de 360 bâtiments a été interrompue, et on estime qu’un milliard de dollars d’investissements supplémentaires est nécessaires pour remédier à la situation.

Signé par le Premier ministre Hun Manet le 26 janvier 2024, un sous-décret officialisant la création d’un groupe de travail indique que cette structure est « chargée de diriger les nouveaux projets d’investissement dans la province, ainsi que de résoudre les problèmes liés aux projets existants ».

Le groupe de travail fonctionnera comme un bureau de service à guichet unique et fournira tous les services pertinents aux investisseurs. Il sera également habilité à approuver certains projets d’investissement et à octroyer licences et permis d’exploitation. Il sera également chargé d’accueillir les investisseurs potentiels, tant dans le pays qu’à l’étranger.

Hier, lors de la cérémonie de lancement du « Programme spécial de promotion des investissements dans la province de Preah Sihanouk 2024 », le Premier ministre Hun Manet a expliqué que « cette initiative témoignait des efforts inébranlables de son gouvernement pour servir la nation et assurer le développement socio-économique ».

« Afin de relever les défis et de favoriser le développement à moyen et à long terme, nous devons trouver un moyen de stimuler les affaires, le commerce et l’investissement dans la province », a-t-il souligné.

Le PM a ajouté que le programme visait à faire de la province côtière « un leader dans la promotion de l'investissement et du développement industriel ». Selon lui, il devrait fournir une base solide pour transformer la province en une zone économique spéciale polyvalente modèle.

Parmi les projets en souffrance. Photo CG
Parmi les projets en souffrance. Photo CG

« Cette année, nous nous sommes fixé deux objectifs spécifiques. Le premier était à Siem Reap, où nous avons lancé la campagne “Visitez Siem Reap 2024”. Aujourd’hui, nous lançons le “Programme spécial de promotion des investissements à Preah Sihanouk 2024”. Nous pensons que toutes les provinces et tous les secteurs sont des moteurs de la promotion de notre économie, mais nous devons nous concentrer sur les domaines clés », a rappelé le chef du gouvernement royal.

Le ministre de l’Économie et des Finances, S.E. Aun Pornmoniroth, a décrit comment les nouveaux programmes visaient à stimuler les activités commerciales et d’investissement, en faisant de Preah Sihanouk une ville qui favorise la croissance économique, même si les économies régionale et mondiale sont confrontées à des incertitudes.

« J’ai demandé au groupe de travail sur l’investissement de Preah Sihanouk et au secrétaire général du comité de politique financière et économique d’agir rapidement et de mettre en œuvre ce programme dans un délai d’un mois. Pour ce faire, ils auront besoin de la participation active des responsables de plusieurs ministères et institutions concernés », a-t-il annoncé.

Il a également rappelé l’énorme potentiel de la province, notant que Preah Sihanouk abritait de belles plages, qui attirent les touristes cambodgiens et étrangers, ainsi que des ressources, des infrastructures et des zones économiques spéciales (ZES) qui sont idéales pour la stimulation du commerce, de l’investissement et des activités industrielles.

Le ministre a également ajouté que depuis 2016, des immeubles de grande hauteur ont vu le jour dans toute la province, mais que la pandémie de Covid-19, ainsi que d’autres difficultés, a entraîné le ralentissement ou l’arrêt complet de la construction de ces nombreux immeubles.

Preah Sihanouk. Photo CG
Preah Sihanouk. Photo CG

La construction de 362 bâtiments a été suspendue, alors que 1,161 milliard de dollars de capitaux sont nécessaires pour les achever, a-t-il précisé, notant que 176 bâtiments sont terminés, mais n’ont pas encore été ouverts.

« Afin de stimuler l’économie de Preah Sihanouk, le gouvernement a pris plusieurs mesures. Il s’agit notamment de la construction de voies rapides, de routes et d’autres infrastructures, ainsi que d’un train de mesures datant de mars 2023 qui prévoit des incitations pour les investisseurs potentiels jusqu’en 2026 », a-t-il rappelé.

Chrek Soknim, président de l’Association cambodgienne des évaluateurs et des agents immobiliers (CVEA), considère la formation du groupe de travail sur la promotion des investissements comme une étape positive vers la reprise.

« Un groupe de travail similaire a été créé l’année dernière et a permis de résoudre de nombreux problèmes et de répondre aux besoins de nombreux clients, en particulier des investisseurs locaux et étrangers », dit-il.

Il rappelle que la construction de nombreux bâtiments dans la province a été interrompue parce que les investisseurs étrangers ont été durement touchés par la pandémie, mais il se dit optimiste et pense qu’avec le temps, « le groupe de travail sera en mesure d’attirer des investisseurs ».

CG& The Post

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page