top of page

Cambodge & Tourisme : Ouvrir le site préhistorique La'ang Spean de Battambang aux visiteurs

Les responsables du département du tourisme de la province de Battambang appellent les touristes à visiter le site préhistorique de La'ang Spean alors que des fouilles récentes ont mis au jour des artefacts datant de plus de 70 000 ans.

Les responsables provinciaux de Battambang encouragent le public à visiter le site préhistorique de La'ang Spean, situé dans la commune de Treng du district de Ratanak Mondol. Photo fournie
Les responsables provinciaux de Battambang encouragent le public à visiter le site préhistorique de La'ang Spean, situé dans la commune de Treng du district de Ratanak Mondol. Photo fournie

Le site préhistorique de La'ang Spean est un complexe de grottes calcaires situé à Phnom Teak Traing dans la commune de Treng à environ 40 km de la ville provinciale, le long de la route nationale 57 en direction de Pailin.

Des experts du ministère de la Culture et des Beaux-Arts et du Musée national d'histoire naturelle de France, dirigés par Heng Sophady du ministère et l'expert français Hubert Forrestier, mènent actuellement des recherches sur le site.

Les fouilles récentes ont mis au jour des objets tels que des outils en pierre brisés datant du paléolithique, ainsi que des poteries, des ornements (perles et bracelets en pierre et pendentifs de colliers taillés dans des dents d'animaux), des fragments d'os et des tombes.

L'analyse des objets excavés révèle que les grottes ont été habitées à trois époques différentes : il y a environ 71 000 ans, entre 11 000 et 5 000 ans et il y a environ 3 000 ans. Elles étaient principalement utilisées comme sites funéraires.

« Si des outils en pierre, des poteries, des bijoux et même des restes humains ont été découverts sur le site, l'endroit peut également profiter à la communauté locale, car elle pourrait y vendre des souvenirs et des collations à ses visiteurs », a déclaré le directeur adjoint du département du tourisme, Nou Tha.

« La plupart des touristes qui visitent le site sont des étrangers qui souhaitent voir les objets préhistoriques. La plupart des Cambodgiens ne savent même pas que ce lieu fascinant existe. Les autorités provinciales veulent faire de cette zone une station touristique, mais c'est compliqué. Elle relève de la compétence de plusieurs organismes, dont le département de la culture et le musée national. Le département du tourisme fait ce qu'il peut pour inciter davantage de touristes nationaux à s'y rendre », a-t-il ajouté.



Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page