top of page
Ancre 1

Cambodge & Tourisme : « Mékong en mouvement, Mékong émotion(s)»

C’est aujourd’hui que débute la quatrième édition du Sommet Destination Mékong à Phnom Penh, sur le thème « Mékong en mouvement, Mékong émotion(s) ». Un événement dont Cambodge Mag est le partenaire média.

quatrième édition du Sommet Destination Mékong à Phnom Penh, sur le thème « Mékong en mouvement, Mékong émotion(s) »

Destination Mékong (DM), une organisation touristique de la région du Mékong, est ravie d’annoncer le très attendu Sommet Destination Mékong 2023 (DMS23) qui se déroule dans la capitale cambodgienne aujourd’hui et demain.

Organisé chaque année, cet événement phare de l’industrie du tourisme dans la région du Mékong à l’ambition d’offrir « une plateforme unique à tous les acteurs du secteur du tourisme pour se réunir, échanger des idées et contribuer à la croissance durable du tourisme dans la région ».

Favoriser l’innovation et la durabilité du tourisme dans la région

En mettant l’accent sur l’innovation et les pratiques touristiques durables, le DMS23 vise à « encourager la collaboration, fournir une plateforme d’échange d’idées et concevoir des stratégies pour propulser l’industrie du tourisme vers le futur de manière responsable et harmonieuse ». Ayant lieu au Sales Center de son partenaire et membre du conseil exécutif de Destination Mékong, OCIC Cambodge, le sommet offrira également la possibilité de suivre les ateliers en ligne, garantissant ainsi l’accessibilité et l’inclusivité pour un public mondial.

Des idées et des dialogues qui font bouger les choses

Selon les organisateurs :

« Les participants peuvent s’attendre à un programme dynamique comprenant des récits inspirants d’acteurs clés, des débats dynamiques et des ateliers interactifs couvrant un large éventail de sujets essentiels pour le paysage touristique de la région. »

Pendant deux jours, les séances plénières de l’après-midi comprendront les thèmes suivants :

  • L’avenir des voyages dans la région du Mékong : ce qu’il faut voir en 2024 et au-delà

  • Renforcer les compétences et les normes essentielles des acteurs du tourisme

  • Se rapprocher d’un avenir touristique sans déchets grâce à l’innovation et à la collaboration

  • Semer les graines du changement par le biais du tourisme alimentaire, agricole et agroalimentaire ;

  • Promouvoir un modèle dynamique d’écotourisme d’aventure et communautaire pour la région

  • Promouvoir la région en tant que centre de tourisme créatif et transformateur

Pour la première fois, l’événement présentera également des « histoires du Mékong » personnelles de gens travaillant dans l’industrie du tourisme, notamment le Dr Jens Thraenhart, partenaire fondateur de Chameleon Strategies, membre affilié de l’OMT, François Schnoebelen, directeur de l’EHT Paul Dubrule, Melita Koulmandas, fondatrice et PDG de Songsaa Collective, et Sokleap Ngon, PDG et cofondateur de Smiling Gecko Cambodia.

« En regardant le programme de la DMS de cette année, je suis frappé par cette vision positive à propos de l’avenir de la région du Mékong et de Destination Mékong en tant qu’organisation. Le Mékong est en mouvement et il n’y a qu’une seule direction - vers l’avant », annonce Mark Bibby Jackson, président du conseil d’administration de DMM.

« Le quatrième sommet Destination Mékong est une étape importante depuis le lancement de cette importante organisation régionale de marketing de destination pour la sous-région du Grand Mékong, dans le cadre d’une structure innovante entre le secteur public et le secteur privé. Je me réjouis de participer à cet événement à Phnom Penh pour rejoindre d’autres professionnels du secteur et débattre sur les possibilités de stimuler une croissance touristique équilibrée, mieux reconstruire après la pandémie et créer des emplois tout en renforçant les communautés. Il s’agit d’un événement essentiel pour les professionnels du tourisme qui peuvent ainsi consacrer du temps à la coopération dans le secteur », déclare Jens Thraenhart, fondateur de Destination Mékong.

Mékong en mouvement, Mékong émotion(s)

Le DMS23 offre de nombreuses possibilités de mise en réseau et de développement d’affaires entre les acteurs du tourisme de différents horizons, en favorisant les connexions et les partenariats qui peuvent conduire à des changements positifs dans le secteur du tourisme du Mékong.

En particulier, la première journée du sommet se terminera par une soirée de réseautage au DIB Club d’Aquation Park, qui proposera un concours de cocktails du Mékong et offrira aux participants une atmosphère bien détendue au bord de la piscine, à seulement trois minutes de marche du site principal.

Le sommet comprendra également un marché conçu comme un voyage à la découverte d’une variété d’acteurs clés des industries du voyage, du tourisme et de l’hôtellerie dans la région du Mékong.

La deuxième journée du DMS23 débutera par un petit-déjeuner de rencontre avec l’industrie et deux séries d’ateliers simultanés. Les participants auront l’occasion d’améliorer leurs compétences et leurs connaissances grâce à des ateliers pratiques et des sessions de formation.

Les ateliers de la matinée du 7 décembre portent sur les thèmes suivants :

  • La protection des enfants et des communautés vulnérables

  • Transformation numérique pour le secteur du tourisme et de l’hôtellerie

  • Simplifier la durabilité : 4 ingrédients clés pour une action authentique qui a un impact et ne coûte pas cher

Promouvoir le Cambodge comme destination de bien-être

« Réenchanter » les destinations du Mékong : Le cas de Phnom-Penh

« Nous invitons toutes les personnes travaillant dans le secteur du tourisme dans la région au sommet Destination Mékong. Ce n’est pas seulement un événement, c’est un mouvement qui appelle à l’action et à la connexion, un catalyseur pour l’innovation par la collaboration, et une communauté inclusive qui invite tous ses membres à s’engager dans la transformation positive de la région du Mékong », souligne Catherine-Germier-Hamel, PDG de Destination Mékong.

À propos de Destination Mékong (www.destinationmekong.com)

Destination Mekong (DM) est une organisation de gestion et de marketing de destination (DMO) basée sur l’adhésion qui promeut des écosystèmes touristiques durables et inclusifs.

Depuis sa création en 2017, Destination Mékong soutient sa communauté de membres et de partenaires, de professionnels et d’entreprises impliqués dans le secteur du tourisme en facilitant un meilleur accès aux marchés, aux compétences, aux outils, aux connaissances, aux technologies, au financement et au soutien du gouvernement.

Ayant établi un cadre de partenariat public-privé dans la région, Destination Mékong conçoit et met en œuvre des programmes et des solutions à valeur ajoutée axés sur le renforcement des capacités en matière de durabilité, l’image de marque, le marketing et la mise en réseau.

Les principaux projets et initiatives de Destination Mékong comprennent la collection Expérience Mékong, les centres de découverte du Mékong, le mini-festival de cinéma du Mékong, les start-ups innovantes du tourisme du Mékong (MIST), les héros du Mékong et les voix du Mékong.

 

Le programme complet et la liste des intervenants peuvent être consultés sur le site web de l’événement à l’adresse www.destinationmekong.com/dms23.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport     Société     Environnement 

bottom of page