top of page
Ancre 1

Cambodge & Tourisme : Le ministère souhaite attirer un million de visiteurs chinois en 2023

Le ministère du Tourisme envisage d’organiser trois événements majeurs avec d’autres agences locales ainsi qu’une association chinoise, dans le cadre d’un programme destiné à attirer un million de visiteurs chinois cette année, soit neuf fois plus que 2022.

Touristes chinois devant le Palais Royal. AKP
Touristes chinois devant le Palais Royal. AKP

Un communiqué du ministère du publié mercredi dernier indique que le ministre S.E.Dr Thong Khon a rencontré un « directeur exécutif » de l’association — l’identifiant comme « Du Tianqiao » — pour discuter des événements et d’autres moyens d’atteindre l’objectif d’un million de visiteurs pour 2023, qui marque aussi le 65e anniversaire des relations diplomatiques entre le Cambodge et la Chine.

Bien qu’aucun autre nom officiel n’ait été fourni pour l’association, le communiqué mentionne que ses principaux domaines d’intérêt sont le commerce international, ainsi que la coopération économique et commerciale régionale.

Le premier des trois événements, qui doit avoir lieu avant les Jeux d’Asie du Sud-Est (SEA), du 5 au 17 mai 2023, sera une manifestation culturelle et sportive avec un marathon, du golf et des spectacles d’arts martiaux, dont le Kun Lbokator et peut-être le kung-fu Shaolin.

Le deuxième est un forum d’affaires et d’investissement dans le tourisme entre le Cambodge et la Chine, et le troisième sera un spectacle musical sino-cambodgien auquel devraient participer des artistes connus des deux pays. Aucune date n’a été précisée pour ces deux événements.

Le ministre a demandé à l’association de préparer un plan clair et détaillé afin que le ministère puisse l’examiner et lui faire part de ses commentaires et, en attendant l’approbation, de mettre en place une équipe chargée d’organiser les événements.

Le 2 janvier, le Premier ministre Hun Sen a déclaré que le Cambodge ne suivrait pas l’exemple d’autres pays en imposant des restrictions supplémentaires aux arrivées en provenance de Chine continentale, alors que l’on craint que la montée en flèche des cas de Covid-19 dans ce pays ne favorise l’émergence de nouvelles variantes.

Au contraire, le Premier ministre a présenté cette évolution comme une occasion d’attirer environ « deux millions » de visiteurs de Chine continentale cette année. Il a souligné qu’un plus grand nombre de touristes chinois « stimulerait la croissance de l’économie cambodgienne à court et à long terme ».

Selon les statistiques du ministère du Tourisme, le Cambodge a accueilli 2,277 millions de visiteurs internationaux en 2022, soit une baisse de 65,56 % par rapport au record de 6,611 millions de 2019, mais une augmentation de 11,59 % par rapport à 2021, qui a été la pire année pour le secteur touristique en raison du ralentissement provoqué par la crise sanitaire.

Bien que la Chine continentale ait représenté une part de 35,73 % de toutes les arrivées internationales dans le Royaume en 2019, soit 2,362 millions, cette proportion a chuté à à 4,69 % l'année dernière, soit 106 875.


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page