top of page
Ancre 1

Cambodge & Tourisme : Le ministère prévoit 4,5 millions de visiteurs étrangers en 2023

Le Cambodge a accueilli plus de 2,16 millions de visiteurs internationaux au cours des cinq premiers mois de l’année, soit 75 % des chiffres enregistrés au cours de la même période de l’année pré-pandémique de 2019.

Le ministre du tourisme, S.E.Dr Thong Khon, s'adresse aux participants à la conférence qui s'est tenue à Phnom Penh le 21 juin. Photo ministère du Tourisme
Le ministre du tourisme, S.E.Dr Thong Khon, s'adresse aux participants à la conférence qui s'est tenue à Phnom Penh le 21 juin. Photo ministère du Tourisme

S.E. Dr Thong Khon, a déclaré que le ministère espérait voir le nombre de visiteurs internationaux dépasser les 4,5 millions pour l’ensemble de l’année. Le ministre s’exprimait le 21 juin lors de la cérémonie d’ouverture d’une conférence de deux jours visant à examiner les résultats du travail du ministère et à planifier la reprise du secteur touristique après la pandémie.

« Nous prévoyons d’accueillir environ 4,5 millions de touristes internationaux et environ 16 millions de touristes nationaux pour l’ensemble de l’année 2023, des chiffres similaires à ceux prévus dans notre feuille de route », a-t-il déclaré.

Il a décrit 2023 comme une année spéciale pour le Cambodge, qui a attendu 64 ans pour accueillir les 32e Jeux de l’ESE et les 12e Jeux paralympiques de l’ASEAN, qui se sont tous deux terminés avec succès.

« Ces événements ont largement contribué à renforcer la prestigieuse réputation du Cambodge en tant que petit pays au grand cœur et destination touristique attrayante. Ils ont également stimulé le flux de touristes, tant nationaux qu’étrangers. Nous espérons que le succès de ces événements historiques favorisera une image positive du Royaume en tant que destination touristique attrayante, aujourd’hui et à l’avenir », a-t-il ajouté.

Tith Chantha, secrétaire d’État permanent du ministère, a présenté l’impact de la crise de la Covid-19 sur le secteur du tourisme et a expliqué à l’assemblée comment ses effets se sont fait sentir dans l’ensemble de l’économie et de la société :

« Le ministère a créé un organe central de contrôle pour observer la situation du tourisme au Cambodge et a préparé des indicateurs pour évaluer la mise en œuvre des politiques visant à promouvoir la recherche et l’innovation dans le secteur. Parmi les mesures mises en œuvre en 2022 et au premier semestre de cette année figurent l’exonération de tous les types de taxes mensuelles, le gel de la dette jusqu’à la fin de 2019, l’exonération des pénalités pour 2022 et l’exonération de l’impôt sur le revenu pour 2022 pour les hôtels, les maisons d’hôtes, les restaurants et les autres entreprises liées au tourisme ».

Il a également discuté de plusieurs mesures en cours, notamment la création d’un programme de développement des capacités, le cofinancement de projets visant à restaurer et à promouvoir la croissance du tourisme, la mise en œuvre de garanties de crédit et de prêts à 347 entreprises liées au tourisme, pour un montant de 53,55 millions de dollars.

Selon le secrétaire d’État du ministère, Neb Samouth, le cadre du plan s’articule autour de l’amélioration du secteur touristique cambodgien, de la qualité, de la durabilité, de la responsabilité et de l’inclusion pour un avenir résilient.

Une fois les modifications apportées en fonction de toutes les contributions pertinentes, le projet sera présenté au Comité national pour le développement du tourisme pour un examen final et une décision. Il sera ensuite soumis à une session plénière du Conseil des ministres.

Selon le ministère, en 2022, plus de 2,2 millions de touristes internationaux ont visité le Cambodge, soit une augmentation de 1 059 % par rapport à 2021. L’année dernière a également vu une forte augmentation du tourisme intérieur, avec près de deux fois plus de voyageurs qu’en 2021. Les 13,9 millions de touristes nationaux enregistrés en 2022 ont dépassé les chiffres d’avant la pandémie.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil    Actualité   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport     Société     Environnement 

bottom of page