Cambodge & Tourisme : Des incitations fiscales pour soutenir la reprise du secteur

Le gouvernement a décidé de prendre des initiatives fiscales supplémentaires pour soutenir la reprise du secteur du tourisme, en plus des mesures visant à aider les entreprises les plus sévèrement touchées dans le pays, indique le ministère des Finances.

Plage d'Otres à Preah Sihanouk
Plage d'Otres à Preah Sihanouk

Les mesures fiscales supplémentaires ont été décidées alors que les menaces du Covid-19 et de l’inflation mondiale font pression sur le nombre de touristes et que de nombreux opérateurs du secteur demeurent confrontés à de sérieuses difficultés, précise le ministère.

« À cet égard, le gouvernement a travaillé avec le secteur privé, les ministères et institutions concernés pour préparer d’autres mesures en faveur du secteur et il poursuivra la mise en œuvre de l’exonération du paiement de tous les types de taxes, à l’exception de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ».

« Cette exonération est prévue pour les hôtels, les pensions et les agences de voyages enregistrés auprès du Département général des impôts et exerçant des activités commerciales à Phnom Penh, Siem Reap et Preah Sihanouk de juillet à septembre de cette année, » ces entreprises ont toujours l’obligation d’effectuer des déclarations… chaque mois pendant cette période », précise le communiqué.

Le texte précise également que le gouvernement gèlera les dettes fiscales à partir de 2019 et ne pénalisera pas les entreprises touristiques pour 2022, mais les exhorte à mettre en place des programmes de formation pour leurs employés et à demander un soutien financier au Fonds de développement des compétences en cas de nécessité.

Les ministères du Tourisme et des Finances ont aussi organisé un concours visant à présenter des vidéos faisant la promotion du tourisme communautaire et de l’écotourisme. Huit équipes ont été sélectionnées afin de promouvoir le secteur.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône