top of page
Ancre 1

Cambodge & Société : La route demeure la principale cause de décès et blessures

Le Comité national de la sécurité routière (CNSR) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont lancé hier un nouveau rapport sur les accidents de la route au Cambodge et leur coût économique en utilisant les données du système d’information sur les accidents de la route et les victimes (RCVIS) 2019.

Le rapport indique que trois quarts des victimes sont des motocyclistes
Le rapport indique que trois quarts des victimes sont des motocyclistes

Selon un communiqué de presse conjoint, en 2019, le Cambodge a enregistré près de 13 700 blessés et plus de 2 000 décès dus à des accidents de la route — avec une moyenne de 5,4 personnes qui meurent chaque jour. Cela fait de la circulation routière la principale cause de décès et de blessures dans le Royaume. Le nombre de décès causés par les accidents de la route a augmenté de près de 25 % au cours des 11 dernières années (2009-2019), ce qui est supérieur à la croissance démographique de 17 % pour la même période.

Comportement des usagers de la route

Le rapport indique que trois quarts des victimes sont des motocyclistes, suivis des piétons, des utilisateurs de voitures familiales et des utilisateurs de véhicules de transport de marchandises. Plus de 80 % de tous les véhicules immatriculés impliqués dans des accidents de la route sont des motos. La plupart des décès ont eu lieu sur les routes nationales et à l’intérieur de la capitale Phnom Penh.

Le comportement des usagers de la route est le principal facteur d’évaluation du nombre de tués sur les routes. Le rapport souligne qu’une fois que l’on contrôle les autres facteurs, les variables dominantes associées aux pertes de vie dans les accidents de la route sont causées par les « quatre fatals » :

« consommation d’alcool et de drogues, excès de vitesse, non-respect des règles de circulation et utilisation du téléphone au volant »

Les erreurs humaines sont à l’origine d’environ 98 % des accidents, et 16 % des victimes d’accidents décèdent.

Le rapport souligne la nécessité d’une intervention d’urgence. Plus de 80 % des décès surviennent immédiatement sur les lieux de l’accident. Seulement 35 % des victimes ont reçu des premiers soins, ce qui représente une baisse de 24 % par rapport à 2018. En outre, seulement 10 % des victimes ont pu rejoindre un hôpital en moins de 30 minutes, tandis que la plupart des victimes ont été transférées à l’hôpital au moins une heure après les accidents.

Charge économique

Les accidents de la route imposent une charge économique importante. Le PNUD et le NRSC ont réévalué le coût des accidents de la route au Cambodge pour la première fois en 10 ans et ont constaté qu’il s’élevait à 466,8 millions de dollars US pour 2019, soit 1,7 % du produit intérieur brut (PIB) annuel. Sur ce coût total, 88,8 % sont dus à la perte de vies et aux gains associés.

En tant que pays à revenu moyen inférieur, le Cambodge est désormais confronté aux défis de la mortalité qui accompagnent les niveaux croissants de prospérité. Le rapport recommande plusieurs réponses politiques, notamment l’accélération de l’élaboration des politiques et le renforcement de la collecte des données, l’amélioration des infrastructures et des réglementations, le renforcement de l’application du Code de la route, la sensibilisation et le changement de comportement des conducteurs, et des mesures pour les interventions d’urgence.

« C’est la première fois qu’une analyse approfondie est réalisée à partir d’une base de données aussi importante sur les accidents de la route. »

« Ce rapport nous a permis de mieux comprendre ce qui est associé aux décès sur la route, il s’agit de l’alcool, des drogues, du non-respect des règles de circulation et de l’utilisation du téléphone au volant »

« En bref, c’est la façon dont vous vous comportez qui détermine les pertes en vies humaines dans les accidents de la route », a déclaré M. Nick Beresford, représentant résident du PNUD.

S.E. Mme Mean Manvy, Secrétaire d’État du ministère des Travaux publics et des Transports et Secrétaire générale du Comité National de Sécurité Routière (N.R.S.C.) a remarqué que « le N.R.S.C. croit fermement que les informations contenues dans ce rapport ainsi que les résultats de l’étude sur le coût économique fourniront des informations importantes pour créer des initiatives et des politiques de sécurité routière efficaces. En outre, cela permet au gouvernement royal, aux ONG et aux entités privées qui travaillent au renforcement de la sécurité routière au Cambodge de contribuer à la réduction des accidents de la circulation et du nombre de morts et de blessés. Cette réduction peut être obtenue en tenant compte des causes, des lieux, du moment et du coût économique des accidents de la circulation et en réagissant par la mise en œuvre de plans d’action appropriés, le renforcement du Code de la route, l’amélioration des infrastructures de transport et la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation.

Phal Sophanith — AKP

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page