top of page
Ancre 1

Cambodge & Santé : Le combat contre la rage ne faiblit pas

Dernière mise à jour : 30 sept.

En 2023, 74 983 chiens ont été vaccinés contre la rage à travers la capitale Phnom Penh et la province de Kandal, le plus grand projet de vaccination contre la rage canine au Cambodge à ce jour.

Vaccination de masse au Cambodge. Photo Mission Rabies
Vaccination de masse au Cambodge. Photo Mission Rabies

Cette campagne, organisée par la Direction générale de la santé et de la production animales, Mission Rabies, Animal Rescue Cambodia s’est déroulée entre le 22 mai et le 2 juin, a été le fruit d’un gros effort de collaboration. Plus de 550 personnes ont participé pour la mener à bien. Parmi elles, le personnel des organisations partenaires, 250 étudiants vétérinaires cambodgiens de l’Université royale d’agriculture et de l’Institut national d’agriculture de Prek Leap et plus de 90 volontaires internationaux.

Le Dr Amy Lewis, responsable du projet international Mission Rabies, a remercié tous ceux qui ont participé à la campagne visant à enrayer la propagation de cette maladie au Cambodge :

« Nous sommes extrêmement reconnaissants à tous ceux qui ont participé à cette campagne de vaccination. La rage est une maladie mortelle et cruelle, et pour l’arrêter, il faut travailler ensemble pour l’éradiquer. »

« Grâce à l’incroyable soutien de nos partenaires, des écoles vétérinaires et des bénévoles, nous avons atteint une couverture de 70 % de la population canine. C’est essentiel pour obtenir une immunité collective et arrêter la propagation de la maladie à sa source. Nous sommes également reconnaissants à tous les propriétaires de chiens qui ont participé au processus de vaccination lors de notre passage à Phnom Penh et dans la province de Kandal. En faisant vacciner votre chien contre la rage, vous avez contribué à protéger de nombreuses vies humaines ».

La rage tue environ 810 personnes au Cambodge chaque année et le Cambodge a l’un des taux de mortalité par habitant les plus élevés au monde. Les morsures de chiens infectés sont la principale cause de la rage chez l’homme. On estime que 600 000 personnes sont mordues par des chiens chaque année au Cambodge, mais toutes ne peuvent pas bénéficier d’un traitement après la morsure. Les programmes de vaccination canine de masse sont le moyen le plus efficace de contrôler la propagation de la maladie.

À l’occasion de la Journée mondiale contre la rage, les habitants du Cambodge sont invités à rester vigilants. Cette campagne de vaccination est un grand pas en avant dans la lutte contre la rage au Cambodge, mais ce n’est qu’un début.

Le public est invité à signaler tout animal suspecté d’être enragé au +855 108 041 76, où il pourra recevoir des conseils sur la rage. Les signes de la rage chez un chien ou un autre mammifère se manifestent par l’agressivité, un aboiement différent, des morsures, des mouvements désordonnés, de la salivation et la mort.

« Une fois les symptômes de la rage apparus, la maladie est mortelle. Il est essentiel d’agir rapidement. Si vous êtes mordu par un chien, Mission Rabies vous conseille de laver la plaie avec du savon à l’eau courante pendant 15 minutes, d’appliquer un antiseptique et de ne pas couvrir la plaie, puis de vous rendre immédiatement à l’hôpital pour recevoir une série complète d’injections post-exposition », indique le communiqué des responsables de la campagne.

Mme Martina Mayr, d’Animal Rescue Cambodia, explique combien il est important que le public signale les cas de rage.

« Les campagnes de vaccination annuelles sont essentielles pour protéger les personnes et les chiens contre la rage, mais il est également extrêmement important de signaler tout cas suspect de rage. Cela permettra non seulement de sauver des vies, mais aussi de suivre la propagation de la maladie. Appelez le +855 108 041 76 pour signaler un cas d’observation ou de morsure et vous obtiendrez toutes les informations dont vous avez besoin pour assurer la sécurité de votre communauté ».

La prochaine campagne de vaccination de masse aura lieu vers la fin de l’année 2024.

Source : Direction générale de la santé et de la production animale & Mission Rabies, Animal Rescue Cambodia

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport     Société     Environnement 

bottom of page