top of page
Ancre 1

Cambodge : Samdech Techo Hun Sen élu président du Sénat

L'ancien Premier ministre Samdech Techo Hun Sen a été élu mercredi président du Sénat dans le cadre du cinquième mandat, a rapporté la Télévision nationale du Cambodge.

Les 62 sénateurs présents à la première session de la chambre haute du parlement ont élu Hun Sen à l’unanimité comme président. Ils ont également voté pour les sénateurs du Parti du peuple cambodgien (PPC) Prak Sokhonn, ex-ministre des Affaires étrangères, et Ouch Borith, ex-ministre principal, pour être respectivement premier et deuxième présidents.

S’exprimant après le vote, Hun Sen, qui est également président du Parti du Peuple Cambodgien, a exprimé ses sincères remerciements à tous les sénateurs pour son élection, promettant de faire de son mieux pour servir la nation et le peuple.

« J’aimerais vous remercier tous de m’avoir accordé votre confiance et de m’avoir permis de diriger le Sénat au cours de la cinquième législature », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il utiliserait sa nouvelle fonction « pour faire avancer la diplomatie internationale du Cambodge ».

Le Royaume compte 62 sénateurs, dont 58 ont été élus en février par 125 députés et plus de 11 000 administrateurs locaux. Le roi Norodom Sihamoni nomme deux sénateurs, tandis que l’Assemblée nationale en nomme deux autres.

Selon les analystes, le nouveau rôle de Hun Sen lui permettra de continuer à jouer un rôle de premier plan.

« Le Sénat n’est pas un organe politique ou législatif puissant, mais il joue un rôle cérémoniel de premier plan en tant que symbole politique suprême de la nation », a déclaré à l’AFP Ou Virak, analyste politique. Selon lui, en raison des fréquents déplacements du roi, l’accession de Hun Sen au poste de président du Sénat est significative et hautement symbolique.


Kommentare


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page