Cambodge & S.E. Prak Sokhonn : Il faut faire évoluer notre diplomatie vers plus d’économie

Le Cambodge a officiellement lancé lundi matin la « stratégie de diplomatie économique 2021-2023 » qui a pour objectif de diversifier les sources de croissance économique et les partenaires commerciaux.

Le Vice-Premier Ministre, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale S.E. Prak Sokhonn présidait cette cérémonie.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale S.E. Prak Sokhonn présidait cette cérémonie.

« Cette stratégie de diplomatie économique doit être une boussole pour renforcer l’efficacité de la diplomatie économique et pour contribuer à renforcer la croissance économique, réduire la dépendance vis-à-vis de l’aide étrangère et promouvoir les intérêts du Cambodge dans la région et dans le monde. » Selon le ministre :

« Il est impératif de se concentrer sur quatre objectifs principaux : promouvoir le commerce international, attirant les investissements directs étrangers, renforcer le tourisme et favoriser les échanges culturels (y compris la promotion de la cuisine khmère) »

Le diplomate cambodgien a également insisté sur la nécessité de faire évoluer les approches en passant de la diplomatie traditionnelle à la diplomatie centrée sur la promotion économique, culturelle et touristique, c’est-à-dire la mise en œuvre d’une politique étrangère qui place la prospérité économique en priorité.

« Aucun pays n’a réussi sans faire de la question économique son programme principal, a-t-il ajouté »

Reconnaissant l’importante contribution du secteur des affaires étrangères au développement économique, il a ajouté qu’au cours des deux dernières années, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale s’emploie à promouvoir la diplomatie économique en renforçant les ressources humaines ; en formant des diplomates ; en collectant collecte des données sur l’économie, le commerce, l’investissement et le tourisme que les diplomates peuvent utiliser lorsqu’ils rencontrent des invités, des hommes d’affaires, des citoyens et des dirigeants des pays hôtes ; en participant à des foires commerciales, à des expositions culturelles et des événements d’affaires.

Selon la stratégie de diplomatie économique 2021-2023, l’une de ses priorités est de transformer les défis internationaux en opportunités, ce qui, selon le ministre, renforcera la croissance et la résilience nationales. Ainsi, le passage à une diplomatie moderne mettant l’accent sur l’économie, le tourisme, la culture et les technologies innovantes sera une réponse proactive à l’évolution de l’environnement international.

Lors du même événement, le Vice-Premier Ministre, SE Prak Sokhonn, a également annoncé le lancement du livre de cuisine khmère intitulé « Le goût d’Angkor ».

Source Agence Kampuchéa Presse

196 vues0 commentaire