top of page
Ancre 1

Cambodge & Pratique : Visa invite les consommateurs à rester vigilants pendant les achats de Noël

Visa, leader mondial des paiements numériques, a dévoilé son rapport sur les menaces pour les fêtes de fin d’année, qui prévoit une augmentation des activités frauduleuses, tant pour les transactions avec carte présente (CP) que pour les transactions sans carte présente (CNP).

Visa invite les consommateurs à rester vigilants pendant les achats de Noël

Selon Visa, le nouveau rapport identifie les tactiques de fraude les plus populaires attendues entre novembre 2023 et janvier 2024 en raison de l’augmentation rapide des activités de commerce électronique et des dépenses en personne dans les secteurs de la vente au détail et de l’hôtellerie.

Visa a également dévoilé sa liste des 10 meilleures habitudes que les consommateurs peuvent prendre pour effectuer leurs achats en toute sécurité.

Les données historiques et les transactions montrent que les acteurs de la menace s’attaquent aux consommateurs pendant les fêtes de fin d’année. En fait, les données de Visa montrent que pour les principales catégories de commerçants ciblés par les fraudeurs, les taux de fraude en période de fêtes ont augmenté de 11 % par rapport aux taux de fraude hors période de fêtes et ont connu une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente pendant la même période.

Le rapport sur les menaces pour les fêtes de fin d’année prévient que les acteurs de la menace chercheront à exploiter l’intérêt et l’urgence accrus des consommateurs pour la recherche de bonnes affaires. Les principales conclusions du rapport sont les suivantes :

  • L’écrémage numérique : Avec l’augmentation des achats en ligne, les escrocs ont davantage de possibilités de compromettre les données des comptes des commerçants en ligne et de les monétiser.

  • Phishing et ingénierie sociale : Les progrès de l’intelligence artificielle (IA) au cours de l’année écoulée permettent aux acteurs de la menace de créer des campagnes d’hameçonnage hautement personnalisées, ce qui rend plus difficile pour les consommateurs de repérer les faux. Les fraudeurs créent également des sites web de phishing, utilisant souvent la malvertising (publicité malveillante) et d’autres tactiques illicites d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) sur des sites web de vente au détail ou de services pour attirer les victimes.

  • Écrémage de guichets automatiques et de points de vente : Avec l’augmentation de la fréquentation des commerçants et des guichets automatiques, les acteurs de la menace cibleront probablement les guichets automatiques et les terminaux de point de vente avec des attaques de type « skimming » (écrémage).

  • Contournement de l’OTP et fraude au provisionnement : Visa a identifié de nombreux stratagèmes de contournement du code de passe à usage unique (OTP) pour accéder aux comptes des titulaires de cartes. Dans ce cas, les victimes reçoivent des modèles d’OTP qui semblent être associés à l’achat souhaité.

  • Vol physique : Les acteurs de la menace peuvent tenter de voler physiquement des cartes de paiement et/ou des téléphones à des consommateurs peu méfiants dans des magasins de détail bondés, des centres commerciaux ou des parkings.

Visa invite les consommateurs à rester vigilants pendant les achats de Noël

« À l’approche de la nouvelle année au Cambodge, les consommateurs augmentent leurs dépenses et ils ne peuvent pas baisser leur garde face à la menace de la fraude financière », a déclaré Mme Ivana Tranchini, directrice nationale de Visa pour le Cambodge.

« Plus tôt cette année, la Banque Nationale du Cambodge a exhorté le public à adopter l’éducation financière pour se protéger contre la fraude, et nous applaudissons et soutenons les mesures prises par les autorités pour contrecarrer les escroqueries financières. »

« Chez Visa, notre priorité absolue est d’offrir aux consommateurs des solutions de paiement numérique sûres et fiables. Nous assurons une surveillance des menaces 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ainsi qu’une protection renforcée pour les transactions effectuées en ligne et chez les détaillants physiques, de sorte que les titulaires de cartes Visa au Cambodge peuvent être assurés que leurs paiements sont protégés par un réseau mondial sécurisé ».

10 habitudes pour aider les consommateurs à acheter en toute sécurité

Les 10 habitudes de Visa pour une bonne hygiène de sécurité peuvent guider les consommateurs qui prévoient de faire des achats pendant les fêtes de fin d’année sur les meilleures pratiques à adopter pour rester en sécurité. Les conseils de Visa sont les suivants :

  • Vérifiez la réputation et l’authenticité des détaillants : tenez-vous-en à des détaillants de confiance que vous connaissez bien. Si vous envisagez d’acheter dans un magasin que vous ne connaissez pas, faites des recherches pour vérifier sa réputation et son authenticité.

  • Sécurisez vos informations personnelles : assurez-vous que le site Web utilise une technologie sécurisée. Lorsque vous passez à la caisse, l’adresse du site doit commencer par “https : //”. Le “s” signifie “sécurisé” et signifie que vos données sont cryptées et envoyées via une connexion sécurisée.

  • Évitez les réseaux Wi-Fi publics pour faire vos achats : les réseaux Wi-Fi publics ne sont souvent pas sécurisés, ce qui permet aux pirates de voler plus facilement vos informations. Utilisez toujours une connexion Internet sécurisée et privée lorsque vous faites des achats.

  • Méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies : les offres sur les sites web et dans les courriels non sollicités peuvent souvent sembler trop belles pour être vraies, en particulier les prix extrêmement bas sur des articles difficiles à obtenir. Les consommateurs doivent se méfier de ces offres, qui sont souvent vraies.

Chez Visa, la sécurité et la fiabilité sont une priorité absolue tout au long de l’année. Au cours des cinq dernières années, l’entreprise a investi plus de 10 milliards de dollars américains dans la technologie, notamment pour réduire la fraude et renforcer la sécurité du réseau.

Plus d’un millier de spécialistes dévoués protègent le réseau de Visa contre les logiciels malveillants, les attaques de type “zero-day” et les menaces internes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.

En fait, au cours des six premiers mois de 2023, Visa a contribué à bloquer de manière proactive 30 milliards de dollars de fraude, empêchant ainsi de nombreuses personnes de savoir qu’elles risquaient de faire l’objet d’une transaction frauduleuse. Nous encourageons les consommateurs à rester vigilants en cette saison et à réfléchir à l’endroit où ils font leurs achats et aux personnes avec lesquelles ils partagent leurs informations pour les garder en sécurité.

Source : Visa Cambodia

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page