Cambodge & Nature : 97 espèces d'oiseaux recensées dans les Cardamomes

Une équipe de recherche sur la biodiversité de l’ONG Conservation International (CI), en collaboration avec des techniciens du ministère de l’Environnement, a identifié les cris d’oiseaux enregistrés sur le terrain et analysé les données recueillies auprès d’une centaine d’espèces d’oiseaux.

Une équipe de conservation a détecté 97 espèces d'oiseaux dans les Cardamomes Espèces d'oiseaux qu'une équipe de recherche sur la biodiversité a recensé dans le parc national des montagnes centrales des Cardamomes en août 2022. Photo MoE
Une équipe de conservation a détecté 97 espèces d'oiseaux dans les Cardamomes Espèces d'oiseaux qu'une équipe de recherche sur la biodiversité a recensé dans le parc national des montagnes centrales des Cardamomes en août 2022. Photo MoE

Selon CI, l’analyse a été menée sur le terrain dans les montagnes centrales de Cardamome et les corridors de biodiversité. L’analyse des données collectées sera compilée dans des articles scientifiques et des rapports techniques qui seront partagés avec le grand public.

Thong Reth, responsable de la coordination de CI Cambodge, a déclaré à nos partenaires du Post que certains des oiseaux repérés dans cette zone n’ont pas encore été identifiés. Jusqu’à présent, les experts ont trouvé près de 100 espèces d’oiseaux distinctes, dont certaines ont été identifiées tandis que d’autres nécessitent des recherches supplémentaires :

« Je suis en train d’analyser les données. Il y a 97 espèces, et nous allons analyser à la fois leurs cris et leur apparence. Comme notre équipe n’a pas pu toutes les identifier, nous allons consulter des spécialistes ».

Le porte-parole du ministère de l’Environnement, Neth Pheaktra, a confirmé que l’étude était le fruit d’une collaboration entre l’organisation de conservation et son ministère. Selon lui, l’étude vise à documenter en détail la biodiversité de la région. Des enquêtes sont menées depuis l’an 2000 :

« Actuellement, nous mettons en œuvre un système de crédit carbone, ce qui exige que nous accordions une attention particulière à la protection et à la conservation des ressources naturelles de la région. Nous devons réaliser une étude complète de la zone et identifier les espèces qui y vivent. Nous devons également déterminer s’il existe des espèces uniques ou rares qui nécessitent des études spécifiques ».

Le 23 août, CI a nommé près de 20 espèces d’oiseaux que son équipe a rencontrées dans le parc national des montagnes centrales des Cardamomes, la plupart d’entre elles étant en danger.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône