top of page

Cambodge & Musique : Les conseils avisés de Rithy Lomor Kesor pour les artistes en herbe

Rithy Lomor Kesor est une chanteuse bien connue dans le Royaume pour son travail avec le Small World Small Band, elle est également une graphiste accomplie.

L'artiste Lomor Kesor Rithy. Photo Facebook
L'artiste Lomor Kesor Rithy. Photo Facebook

Rithy Lomor Kesor a commencé à interagir avec le public lorsque, alors qu'elle était en neuvième année, elle avait trouvé un emploi dans une station de radio.

« J’ai commencé à travailler à FM 92.7 sur un programme qui apprenait aux auditeurs à parler anglais - ils pouvaient appeler et s’exercer avec moi », dit-elle, ajoutant :

« Je dirai que je suis entrée dans l’industrie musicale par étapes. En 2012, j’ai écrit et enregistré ma première chanson, j’étais encore si jeune, je considérais cela en quelque sorte comme ma période d’essai. À cette époque, alors que la musique était ma passion, je travaillais à plein temps en tant que graphiste. »

Pourtant, les conditions n’étaient pas idéales : « Je suis née dans une famille pauvre et n’ai que ma mère et une sœur aînée. Il était difficile de trouver du temps pour gagner de l’argent afin de subvenir à mes besoins pendant mes études », raconte-t-elle.

Sa passion et sa confiance en elle l’ont motivée à poursuivre son rêve musical. Elle a produit son premier album en 2017

« J’aime la musique et le chant depuis que je suis enfant. La musique m’a aidée à traverser des moments difficiles, notamment lorsque j’étais jeune et que mes parents se sont séparés », explique-t-elle.

En plus d’être membre de Small World Small Band, Lomor Kesor a également été l’une des fondatrices du Village Festival en 2014. Elle a créé cet événement avec sa sœur et deux amis, pour mettre en valeur le théâtre traditionnel et les arts khmers. L’événement offre un forum aux artistes pour travailler ensemble.

« C’est un programme formidable. Nous parlons librement et partageons nos expériences — et nos leçons — les uns avec les autres. J’invite les jeunes à saisir l’occasion d’essayer de nouvelles choses chaque fois que cela est possible. Je veux que la jeune génération cultive sa confiance et ose donner du nouveau à la société », confie-t-elle.

L'actrice Lomor Kesor Rithy chante lors d'un spectacle à Phnom Penh. Photo Hong Menea
L'actrice Lomor Kesor Rithy chante lors d'un spectacle à Phnom Penh. Photo Hong Menea

La jeune artiste espère que les jeunes d’aujourd’hui « s’aimeront et oseront suivre leurs passions ».

« Je les encourage tous à créer des chansons originales. Bien sûr, ils doivent être clairs et honnêtes envers eux-mêmes, car une fois que quelque chose a été publié, il ne peut être repris. N’oubliez pas de travailler dur pour développer vos compétences — vous pouvez toujours vous améliorer, que ce soit pour composer, écrire ou chanter. Il faut continuer à s’entraîner et croire que l’on peut s’améliorer », dit-elle, concluant :

« Par-dessus tout, nous ne devrions jamais trahir notre conscience pour l’argent ou la célébrité. »

Ecouter Rithy Lomor Kesor avec Riem Sok Phirom, Alis Sopor, et Ousa

Huon Silaun avec notre partenaire The Phnom Penh Post


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page