Cambodge & Photographie : les plus belles captures de léopards

Captures du film  « Espèces du Cambodge en danger  », mettant en scène le léopard du Cambodge, un splendide félin encore présent dans les forêts du Royaume, mais qui subit les mêmes pressions que son ami le tigre, chasse au collet, perte de proies, d’habitat… etc.

Il reste donc une population de léopards au Cambodge mais aucun recensement n’a pu établir le nombre d’individus qui seraient encore en vie à l’état sauvage. Toutefois, à l’image de nombreuses espèces qui souffrent du braconnage et de la perte de leur habitat, une certitude demeure : ce félin élégant est en grand danger.

Le Cambodge est le royaume du tigre, aujourd’hui hélas disparu, et aussi celui d’autres félins comme, le chat léopard, le léopard, et d’autres félidés. Avec le tigre, le léopard est l’un des plus beaux animaux de la forêt, il est aussi un redoutable prédateur. Cet animal est facilement reconnaissable à sa robe tachetée et à sa longue queue.

Sa taille varie légèrement suivant la région où il vit, suivant l’abondance des proies vivant sur son territoire. Les mâles sont de 20 à 40 % plus gros que les femelles. Le léopard est un animal assez peu actif le jour. Il aime se reposer dans les arbres. Il somnole mais ses sens très aigus sont en permanence en alerte.

C’est à la tombée de la nuit que le léopard du Cambodge se prépare généralement à chasser. Sa vision et ses sens exceptionnels lui permettent de repérer une proie à plusieurs centaines de mètres. Lorsque le léopard décide d’attaquer, il sait se déplacer sans bruit et se montrer très rapide.

Après avoir tué sa proie, le léopard trouvera un coin tranquille pour la dépecer et savourer son repas. Très souvent, il portera la proie dans les arbres afin que d’autres prédateurs ne puissent pas lui voler.

Et, le lendemain, soit il finira les restes, soit il retournera chasser. Le léopard et l’homme ne sont pas toujours des amis, et l’histoire de leur relation est souvent dramatique. Dans ce petit village des Cardamomes qui a déjà des histoires de tigres, il y a aussi des histoires de léopards à la nuit tombée, bien entendu.

Une jeune fille du village raconte que, plusieurs nuits, un léopard est venu rôder autour de ses vaches. Le léopard resterait de longues minutes à observer, mais n’aurait jamais attaqué les animaux de la ferme. Après chaque visite du léopard, la jeune fille a pu sortir ses vaches sans peur, mais avec une question en tête : reviendra-t-il un jour pour attaquer faute de proies dans la forêt ?

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône