top of page
Ancre 1

Cambodge : Les échanges avec le Royaume-Uni augmentent de 24 % pour atteindre 977 millions $ en 2022

Les échanges de biens et produits entre le Cambodge et le Royaume-Uni ont atteint 977,439 millions de dollars en 2022, soit une augmentation de 23,9 % par rapport à l'année précédente.

 Les principales exportations cambodgiennes vers le Royaume-Uni comprennent les vêtements et les chaussures, les bicyclettes, le riz usiné et d'autres produits agricoles
Les principales exportations cambodgiennes vers le Royaume-Uni comprennent les vêtements et les chaussures, les bicyclettes, le riz usiné et d'autres produits agricoles. Photo The Post

Selon les chiffres publiés par le Département général des douanes et accises, l'année dernière, les exportations du Cambodge vers le Royaume-Uni se sont élevées à 886,424 millions de dollars, soit une augmentation de 21,1 % par rapport à 2021, tandis que les importations ont atteint 91,016 millions, soit une augmentation de 60,2 % en glissement annuel,

L'excédent commercial du Cambodge avec l'union des quatre nations a augmenté de 17,8 %, passant de 675,033 millions de dollars en 2021 à 795,408 millions en 2022.

Le 25 janvier, le ministre du commerce, Pan Sorasak, a rencontré le nouvel ambassadeur du Royaume-Uni pour discuter de commerce, d'investissement et de développement économique mutuel, indique le ministère dans un communiqué publié plus tard dans la journée.

Le ministre a fait part de la satisfaction du gouvernement cambodgien pour la stimulation des exportations et les nouveaux emplois soutenus par le système de préférences généralisées (SPG) du Royaume-Uni pour le Cambodge et les autres pays les moins avancés (PMA).

« Le SPG - en place depuis le 1er janvier 2021 - a également apporté un soutien aux hommes d'affaires et aux investisseurs cambodgiens et a ouvert la voie, en partie, à une reprise économique post-Covid et à un développement futur qui soit inclusif, résilient et durable », précise le communiqué.

Selon le ministère, les principales exportations cambodgiennes vers le Royaume-Uni comprennent les vêtements et les chaussures, les bicyclettes, le riz usiné et d'autres produits agricoles, tandis que les principales importations concernent essentiellement véhicules et machines.

De même, entre la promulgation le 5 août 1994 de l'ancienne loi sur l'investissement et le 31 décembre 2021, le Cambodge a enregistré un total cumulé de 168,8 trillions de riels (41,0 milliards de dollars) d'investissements directs étrangers (IDE), marquant un bond de 11,2 % par rapport à fin 2020. Le Royaume-Uni représente une part de 3,4 %, avec 1,4 milliard de dollars.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page