Des Cambodgiens de tous horizons se sont rassemblés au Monument de l'Indépendance hier matin pour marquer le 70e anniversaire de l'indépendance vis-à-vis de la France (9 novembre 1953-9 novembre 2023).
Les ambassadeurs étrangers accrédités au Cambodge étaient également présents à cette célébration. À cette occasion, le monarque a allumé la « flamme de la victoire » au Monument de l’Indépendance, qui restera allumée pendant trois jours. Après la célébration au Monument de l’Indépendance, un rassemblement de masse a eu lieu devant le Palais Royal.
L'ensemble de l'événement a été retransmis en direct sur les chaînes de télévision et les stations de radio locales. Alors que les lieux publics étaient décorés de slogans liés à l'indépendance du Cambodge, en soirée, des feux d'artifice seront tirés sur la rivière Chaktomuk.
Des délégations du parlement, des ministères et des institutions gouvernementales ont tour à tour déposé des gerbes au monument de l'indépendance et à la statue royale de feu le roi-père Samdech Preah Norodom Sihanouk (Preah Borom Ratanak Kaudh), situés près du monument de l'indépendance.
Le 9 novembre 2023 marquera également le 70e anniversaire de la création des Forces armées royales cambodgiennes (FARC).
Illustrations AKP
Comments