La valeur globale de l’Indice de pauvreté multidimensionnelle (1) du Cambodge a chuté de 0,168 en 2014 à 0,070 en 2021/2022, et l’incidence de la pauvreté a chuté de 36,7 % à 16,6 %.
Ces chiffres ont été publiés dans le rapport 2023 Global MPI proposé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Oxford Poverty & Human Development Initiative (OPHI), de l’Université d’Oxford.
« Cela signifie qu’un Cambodgien sur cinq est sorti de la pauvreté en seulement 7,5 ans ! Le nombre de pauvres a été divisé par deux, passant de 5,6 millions à 2,8 millions », souligne le PNUD Cambodge.
Les résultats obtenus par le Cambodge sont en grande partie dus à l’amélioration de la santé et du niveau de vie, notamment « avec la baisse de la mortalité infantile, la nutrition, les combustibles de cuisson, l’assainissement et l’électricité, indiquent les auteurs de l’étude ».
Toutefois, des carences subsistent dans les domaines de l’éducation et du logement, où les privations sont encore importantes.
Selon le PNUD Cambodge, le rapport de l’IPM contient de nombreuses données et analyses susceptibles d’aider les décideurs, les professionnels de la santé et les chercheurs à concevoir et à mettre en œuvre des programmes efficaces pour lutter contre la pauvreté sous tous ses aspects.
Le gouvernement royal du Cambodge (7e mandat) a récemment lancé la Stratégie nationale pour le développement de l’économie informelle 2023-2028, qui permettra d’atteindre trois objectifs en même temps : réduire la pauvreté et les inégalités sociales, renforcer la résilience sociale et économique, et stimuler la croissance économique.
(1) L'Indice de pauvreté multidimensionnel synthétise deux informations : le nombre de personnes touchées par la pauvreté multidimensionnelle (niveau de la pauvreté) et le nombre moyen de privations subies par les ménages pauvres (sévérité de la pauvreté).
Comments