Respectivement directrice de projet et directeur régional au sein de l’entreprise de construction leader LBL International, tous deux ont obtenu leur diplôme d’ingénieur au sein de l’Institut de Technologie du Cambodge et poursuivent une très belle carrière dans l’entreprise.
À l’occasion des trente ans de l’entreprise, Sophal et Phanna partagent leurs impressions et leur parcours. Entretien croisé avec deux brillants Cambodgiens :
CM : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et donner la raison de votre choix professionnel ?
Sophal Siv
Je m’appelle Sophal Siv, originaire de Kampong Cham, j’ai terminé mes études d’ingénieur en génie civil à l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC). Dans le cadre de ces études, j’ai effectué mon stage d’entreprise chez LBL en 2005.
Cette première mission consistait à contrôler les plans et l’exécution conforme des travaux. J’ai choisi l’ITC en 2000, car je souhaitais m’engager dans un parcours qui soit utile à mon pays. Je voyais aussi le secteur de la construction comme une activité qui allait énormément se développer dans le futur.
Phanna Song
Je suis Phanna Song, originaire de Phnom Penh, j’ai, tout comme Sophal poursuivi mes études à l’ITC. J’ai décidé de m’engager dans cette voie, car je crois que c’était une authentique vocation.
Dès mon plus jeune âge, j’étais déjà bricoleur, j’aimais fabriquer du petit mobilier. Cela me plaisait beaucoup.
CM : Quelles ont été les difficultés ?
Sophal Siv
Dans cette filière proposée par l’ITC, j’étais la seule femme avec tout ce que cela suggère. La formation est aussi très exigeante et sélective, seuls les douze meilleurs de la promotion peuvent prétendre au diplôme.
J’ai également dû apprendre le français dans mon lycée de province pour pouvoir intégrer cette formation d’ingénieur.
Phanna Song
J’ai débuté la formation en 1994 et le cursus s’est déroulé sans réelle difficulté. Pour mon stage de fin d’études, j’ai également demandé à venir chez LBL.
CM : Parlez-nous de votre premier contact avec LBL
Sophal Siv
Le stage que j’ai effectué chez LBL en 2005 a duré trois mois. J’avais demandé à venir chez eux, car c’était une entreprise déjà reconnue et assez populaire dans le secteur de la construction.
« J’étais donc ravie d’avoir été acceptée comme stagiaire »
Je passais beaucoup de temps sur les chantiers à expliquer aux ouvriers et contremaîtres comment suivre les plans de la construction. En fait j’assurais du suivi de projet.
Phanna Song
J’ai débuté le stage de fin d’études chez LBL en 1999. Moi aussi durant cette période, je m’occupais de dessiner les plans et du suivi de l’exécution sur le chantier.
« Le stage fut une expérience motivante et, comme Sophal, j’avais envie de continuer à travailler pour eux »
CM : Parlez-nous de votre arrivée et du parcours au sein de LBL
Sophal Siv
En fait, nous travaillions déjà bien ensemble durant le stage et avions déjà des discussions sur des perspectives de carrière. Donc mon intégration s’est faite naturellement. J’ai commencé par le dessin, ingénieur de chantier, puis par étapes, j’ai gravi les échelons.
En 2007, je suis devenue ingénieur de chantier puis en charge de projet en 2008. En 2010, je suis devenue manager du projet. En 2019, je deviens directrice de projet senior et cela dure jusqu’à aujourd’hui. Ce n’est pas une petite responsabilité.
En fait dans ma position, je suis responsable, après la remise des documents du projet approuvé par le client, de toute la mise en place, de l’exécution et de l’achèvement du chantier.
Pour en arriver là, je pense avoir montré beaucoup de motivation, énormément travaillé et démontré ma capacité à gérer des équipes et les relations avec les clients.
LBL m’a fait confiance sur des projets très stratégiques et à lourde responsabilité comme, Sokha Hotel, le laboratoire Fabre & Mérieux, Kids City, et aussi Exchange Square, et je peux dire que cela s’est très bien passé.
Les projets dont je suis la plus fière ? Je citerai la villa Sophie, car ce fut ma première réalisation en tant que cheffe de chantier. Il s’agissait d’une résidence de luxe privée avec un client assez exigeant. Cela crée une pression, mais c’est très motivant.
Phanna Song
En 2001, je suis ce qu’on appelle ingénieur de chantier puis je passe responsable de site en 2005 avant de devenir chef de projet en 2008. En 2014, je deviens directeur de projet senior puis directeur régional depuis 2016.
Mon intervention en 2003 en Thaïlande sur les sites de Karma Resort et Napasai Resort aura, je crois, contribué à montrer que je pouvais gérer de grands projets dans un pays étranger, avec une grande autonomie.
Aussi la responsabilité des travaux sur les aéroports du Cambodge et de quelques grands projets de luxe aura probablement conforté mon expérience, la confiance en moi, et m’aura aidé à obtenir et assumer ce poste de directeur régional pour LBL.
Ma première réalisation en tant que Chef de projet a été la construction d’une école, JPA Tachet I et II, qui avait été conçue par un lauréat du prestigieux « Pritzker Architecture Prize », l’équivalent du prix Nobel pour l’architecture. Cela a été une réelle expérience.
Concernant mon projet le plus difficile, je citerai la Thaïlande. Il m’a fallu apprendre rapidement les rudiments de la langue. C’était un peu compliqué, car j’étais loin de la famille.
Toutefois, si les premiers mois se sont avérés quelque peu difficiles, le chantier a ensuite rapidement pris une bonne vitesse de croisière. C’est aussi une expérience et une réalisation dont je suis fière, en particulier pour Le Napasai Resort.
CM : Comment se passent vos journées ?
Sophal Siv
Nous passons beaucoup de temps sur le terrain, avec les équipes, avec le client, avec les sous-traitants. Il y a une contrainte permanente, celle de respecter le planning et donc veiller à l’exécution correcte de toutes les étapes du chantier.
Donc, les journées sont assez longues, en particulier lorsque nous avons la charge de plusieurs projets en même temps.
Phanna Song
Je suis basé à Siem Reap et je suis chaque chantier de très près. Il y a beaucoup de travail de contrôle et de planning. Il faut régler les éventuels problèmes rapidement et suivre toutes les activités des équipes, les nôtres et celles des sous-traitants.
Actuellement, nous terminons un énorme projet touristique, un aquarium et un sanctuaire faunique qui ouvrira bientôt et participera, je le souhaite vivement, au redémarrage de la fréquentation touristique dans la province.
CM : Enfin, quels seraient vos autres motifs de satisfaction ?
Sophal Siv et Phanna Song
D’après notre direction :
« Nous avons à nous deux dirigé les plus beaux et les plus grands projets de l’entreprise LBL »
C’est une belle reconnaissance en plus de celle de nos clients qui nous sollicitent nommément pour leur prochain projet.
Texte & Photographie : C.Gargiulo et R.Abad
A cool new website https://1winplaymalaysia.casino/ is ready to share a share of success with you. And this site allows me to play and watch my favorite games, and I can be sure of its generosity, because the bonuses it gives are incredible. you will quickly start your journey into this world of games and immerse yourself in the cool design and music.