top of page
Ancre 1

Cambodge : La prairie de Bakan officiellement protégée, une étape majeure pour la biodiversité

La Wildlife Conservation Society (WCS) Cambodge, en coopération avec le ministère de l'Environnement et l'administration provinciale de Pursat, a annoncé la désignation officielle de la prairie de Bakan en tant qu'aire protégée nationale, officiellement appelée « Paysage protégé de Bakan ».

Marabout dans le « Paysage protégé de Bakan ». Photo WCS
Marabout dans le « Paysage protégé de Bakan ». Photo WCS

Selon WCS, cette mesure essentielle permet de sauvegarder un habitat vital pour la biodiversité et s'inscrit dans le cadre de l'engagement du Cambodge en faveur de l'initiative mondiale 30x30, qui vise à protéger 30 % des terres et des mers de la planète d'ici à 2030.

Couvrant 38 430 hectares, soit une superficie comparable à celle des îles Galápagos, le paysage protégé de Bakan est un élément essentiel de l'écosystème du Tonlé Sap. Il s'agit d'une prairie naturellement inondée qui devient un habitat aquatique pendant la saison des pluies.

« Paysage protégé de Bakan ». Photo WCS
« Paysage protégé de Bakan ». Photo WCS

Cet environnement unique abrite des espèces en danger critique d'extinction telles que le flamboyant du Bengale, le bruant à poitrine jaune, la phragmite de Mandchourie et la seule population connue au Cambodge de l'insaisissable oiseau de prairie de Chine.

Reconnaissant l'importance écologique de ce paysage depuis le début des années 2000, WCS Cambodia et ses partenaires ont consacré les cinq dernières années à plaider en faveur de sa protection officielle.

Il s'agit de la première nouvelle zone protégée au Cambodge dans la plaine d'inondation du Tonlé Sap depuis le début de la pandémie de COVID-19, « ce qui témoigne de l'attention constante portée à la préservation de cette région importante sur le plan écologique ».

Flamboyant du Bengale. Photo WCS
Flamboyant du Bengale. Photo WCS

Au cours de la dernière décennie, la région du lac a subi d'importants changements dans l'utilisation des terres, menaçant ainsi sa riche biodiversité.

Le paysage protégé de Bakan reste le dernier habitat important de prairie naturelle inondée dans la partie méridionale de la plaine d'inondation du Tonlé Sap, ce qui souligne l'urgence et l'importance de sa protection.

Bruant à poitrine jaune.Photo WCS
Bruant à poitrine jaune.Photo WCS

Les communautés locales ont joué un rôle central dans cette initiative de conservation. Leur engagement continu a été déterminant depuis la planification initiale jusqu'à aujourd'hui, et elles continueront à jouer un rôle crucial en associant les pratiques traditionnelles à la conservation de cet écosystème diversifié.

La protection officielle du paysage de Bakan n'est pas seulement une réalisation nationale, c'est une étape concrète vers l'initiative mondiale 30x30. Soutenue par le Cambodge et plus de 100 autres nations, cette initiative est essentielle pour infléchir la courbe de la perte de biodiversité, répondre au changement climatique et assurer un avenir durable à notre planète.

La phragmite de Mandchourie. Photo WCS
La phragmite de Mandchourie. Photo WCS

Grâce aux efforts combinés de WCS Cambodge, du ministère de l'environnement, des communautés locales, de Rainforest Trust, du projet Our Tonle Sap de l'Union européenne et de Margaret A. Cargill Philanthropies, ce jalon symbolise la collaboration continue entre les organisations de conservation qui se consacrent à la protection du paysage et au soutien de la communauté.

« Paysage protégé de Bakan ». Photo WCS
« Paysage protégé de Bakan ». Photo WCS

À propos de WCS Cambodge

La Wildlife Conservation Society Cambodia se consacre à la sauvegarde de la faune et de la flore sauvages au Cambodge par le biais de la science, d'actions de conservation et en incitant les gens à apprécier la nature. WCS travaille au Cambodge depuis 1999 et se concentre sur la conservation des principales espèces sauvages et de leurs habitats. Debout avec la faune, unis pour le Cambodge. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site https://cambodia.wcs.org/

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page